Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésRetour surMilawoé : l'académie d'Educ Pop au Togo

A Alternatiba… Starting-Block était là !!!

Migrations & solidarité, Education, Agriculture & Alimentation, Climat, Culture et médias et pleins d’autres thèmes étaient à l’honneur dimanche 27 Septembre sur la place de la République et aux alentours.

Mouvement qui vit le jour à Bayonne, Alternatiba est un collectif citoyen engagé pour lutter contre le dérèglement climatique, un problème environnemental et humain pour notre société.

Et c’est parmi de nombreuses associations que 11 startien-ne-s déterminé-e-s se sont retrouvé-e-s au festival de solutions pour le climat dans le quartier Education du Village des alternatives.

C’est à 9h00 que nous nous sommes activé-e-s avec cagettes, cartons, ficelles et un tas de bricoles récupérées à droite et à gauche, et que nous avons pu décorer nos stands mais plus spécialement le quartier de l’éducation.

L’éducation des jeunes par les jeunes étant un leitmotiv de Starting-Block, nous avons eu l’envie de mettre en place un porteur de paroles afin de questionner différentes personnes sur les questions suivantes :

  • Quand as-tu été heureux (se) d’apprendre ?
  • On dit que l’école buissonnière est plus formatrice que la salle de classe. Qu’en penses-tu ?

Notre but était d’éveiller l’esprit sur une éducation autre que dans les salles de classe. Est-ce qu’on doit seulement se baser sur l’apprentissage scolaire ? L’apprentissage = école ?

C’est grâce à ces questions qu’on a pu constater que l’apprentissage, en milieu scolaire mais pas seulement, et le partage de connaissance étaient des clés pour une évolution personnelle.

« J’aime apprendre quand je sais que je peux le partager après » dixit Mélanie, Rayon de soleil

« Les choses utiles de ma vie je les ai apprises dehors » dixit Noémie, la Joyeuse

Ce sont quelques-unes des citations qu’on a pu entendre lors de cette journée. Le but de ce questionnement était aussi de faire comprendre qu’il y a une complémentarité entre l’apprentissage en milieu scolaire et en dehors des écoles. Car nous, à Start, nous travaillons aussi avec l’éducation nationale… mais pas seulement !

Puis, c’est à travers le jeu de la ficelle, un jeu interactif qui permet, en partant de l’alimentation, de repérer les liens indissociables entre la sphère économique, sociale, environnementale et politique de notre société.

Jeu qui permit de communiquer des informations mais qui nous a permis aussi, en tant qu’animateur, d’enrichir nos connaissances sur certains thèmes.

La réelle question qu’on pouvait se poser était : comment sensibiliser les gens au fait de lutter au dérèglement du climat en sachant que parmi les personnes présentes une bonne partie soutenait déjà plus ou moins cette cause.

Alors plus que jamais, gardons nos sourires, une énergie humaine et une combativité commune et faisons en sorte qu'Alternatiba Paris ne marque pas la fin de notre engagement mais le début et ce à Start aussi.

Pour rester dans la thématique du climat, c'est par là : http://www.starting-block.org/agenda-starting-block/evenement/897/-