Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésRetour surLa saison des Doc'action

La saison des Doc'action

Depuis quelques années, les soirées Doc'action ont pointé le bout de leur nez dans l'agenda de Starting-Block.

Le principe est simple : proposer un espace d'échanges et de découverte d'une thématique ou d'un outil pédagogique. Sans forme fixe, les Doc'action s'adaptent aux propositions des personnes intéressées pour y intervenir et/ou y participer.

En 2011/2012, les Doc'action ont ainsi été l'occasion de re-découvrir le Navatane, un grand jeu sur la souveraineté alimentaire de l'ONG belge SOS Faim ou Papiers, s'il vous plait ! créé par Starting-Block autour du parcours administratif des migrants en France. Au mois de novembre, nous nous étions retrouvés autour du film Benda Bilili ! qui raconte l'histoire d'un groupe de musiciens congolais, tous handicapés moteur, passés de la rue à la scène de Kinshasa. Cette soirée était l'occasion pour nous d'aborder la question des représentations du handicap dans différents pays. En 2011, la troisième semaine de novembre faisait se croiser la Semaine de la solidarité internationale et la semaine pour l'emploi des personnes handicapées. Jolie coïncidence pour Starting-Block !

Cette année encore, les propositions foisonnent et se mettent en place doucement. Petit retour sur les premiers Doc'action de cette saison !

OCTOBRE

Nous démarrons avec le projet "Barakeden" : un projet de film documentaire et d'enquête interactive, imaginés, réalisés et défendus par Adeline Gonin et Jean-Marc Delaunay sur les petites bonnes de Bamako. Pendant la soirée, nous avons pu découvrir les premières images du film et échanger sur la réalité de ces jeunes filles qui sont embauchées comme aides ménagères dès l'âge de 9 ans en arrivant dans la capitale malienne. Depuis le tournage, une association commence à s'organiser sur Bamako pour relayer la parole de toutes celles qui décident de se battre pour être entendues !

Soutenez Barakeden, le projet de film sur les petites bonnes de Bamako from ade on Vimeo.

Adeline a accepté de répondre à mes questions ici et nous raconte un peu plus en détail le travail qui lui reste à faire pour boucler le film ! Celles et ceux qui le souhaitent peuvent encore lui apporter un coup de pouce financier pour l'aider à finir le montage, en allant faire un tour sur le mini-site du projet : www.barakeden.com

DÉCEMBRE

Brr, il fait frisquet à l'extérieur ! Le Doc'action du mois de décembre nous a bien réchauffés ! Nous avions rendez-vous avec l'association Frère des Hommes pour tester un de leurs nouveaux jeux : ELEMENT-TERRE ! Ou comment expliquer de la façon la plus ludique possible l'épineux problème de l'accaparement des terres par l'Etat, une institution internationale ou une multinationale. Nous avons couru, bataillé et lutté pour défendre chacun notre lopin de terre. Armés d'une cuillère, d'une brouette ou d'une tasse de café, pas facile de lutter dans ce système international où un petit paysan brésilien peut se retrouver les mains attachées derrière le dos pour défendre sa parcelle face aux agrocarburants !

Démarrage de la course à la terre
Janvier 2012 - WEADSI (formation animer en éducation au développement et à la solidarité internationale)

Conçu pendant le projet Hémisphères par un groupe de d'jeuns motivés et venant des quatre coins du monde, ELEMENT-TERRE nous interpelle et nous questionne sur ce système et ses limites. Sur son blog dédié à l'éducation au développement et à la solidarité internationale, Jérôme Martin nous en raconte un peu plus, il suffit de cliquer ici !

Pendant le Doc'action, nous en profitons pour tester le jeu bien sûr, mais aussi pour échanger sur les concepts abordés et sur la construction du jeu elle-même. Avec deux observateurs extérieurs, nous revenons sur les étapes : faut il parler d'accès à la terre agricole ou de production dans le cadre du jeu ? Quel est le rôle du personnage français dans le déroulé ? Que symbolisent les animateurs ? Autant de questions pour remuer le terreau d'ELEMENT-TERRE et attendre avec impatience la sortie prochaine de la fiche d'animation définitive !

Pour la suite des Doc'action, quelques idées se préparent pour 2013 :

- une soirée spéciale Forum Social Mondial avec un récit d'une expérience à Dakar il y a deux ans,

- une table ronde sur le handicap et les enjeux de l'inclusion en établissement supérieur,

- un projet sur les moyens de bien se nourrir à Paris

... et ce n'est que le début ! Rendez-vous pour les prochains Doc'action !

Anne, chargée de mission outils et ressources pédagogiques, Starting-Block