Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésRetour surMilawoé : l'académie d'Educ Pop au Togo

Un week-end de création de jeux

Création de matériel au Wiki Week-endWeek-end pluvieux, week-end heureux ? Le Wiki Week-end s'est déroulé du 1er au 3 mai 2015 sous les giboulées printanières. Malgré le temps maussade, l'enthousiasme était au rendez-vous pour cette formation à la création d'outils, co-organisée avec le réseau Etudiants et Développement.

Une fête du Travail fort active ! Le 1er mai, une cinquantaine de personnes débarque à la Ferté-sous-Jouarre, en Seine-et-Marne, pour un week-end studieux de création d'outils pédagogiques.

Bienvenue à Vir'Volt !

Sous une pluie fine, les participants ont investi les yourtes et les tentes de Vir'Volt, le chantier de volontaires internationaux qui nous accueillait ce week-end. Après un petit-déjeuner sous le barnum, les choses sérieuses peuvent commencer !

Quelques brises-glace plus tard, les participants se répartissent en groupes pour parler de leurs associations. Fous rires garantis lorsque chacun essaye de faire deviner son projet associatif à travers des dessins ou des mimes un peu approximatifs...

C'est ensuite un photolangage qui réunit tout ce petit monde. Chaque participant choisit une photo qui évoque sa propre vision de la solidarité internationale. À partir de là, le débat fait boule de neige et les idées fusent : la solidarité internationale, c'est autant de visions que d'acteurs...

En début d'après-midi, un grand jeu d'introduction à l'ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) a pris place. Là encore, les échanges et les débats ont été animés : pas facile de trouver une conception commune de l'ECSI...

Comment créer un jeu ?

Le carillon de la pause café a sonné... et avec lui, l'heure de la répartition par parcours. Organisé par Etudiants et Développement, en partenariat avec Starting-Block, le Wiki Week-end propose plusieurs parcours : ateliers photo, écriture et webdoc, coordonnés par E&D, et l'atelier création de jeux, animé par les Startiens, qui a réuni une douzaine de personnes.

Sur ce dernier parcours, les apprentis-créateurs de jeux ont commencé par en tester un, le désormais connu « Pas en avant ». Puis a suivi le débriefing, l'analyse, et le questionnement de ce qui fait un bon jeu d'ECSI. Les animateurs ont ensuite abordé la méthodologie de la création de jeu.

Ainsi entrés dans le vif du sujet, il a fallu choisir une thématique... ou plutôt deux. Les participants ont ainsi formé deux sous-groupes, l'un sur la souveraineté alimentaire et l'autre sur l'engagement. Chaque section a travaillé séparément pour fixer l'objectif du jeu, affiner les thématiques, cibler le public, choisir le message à transmettre...

Les participants ont débattu autant du fond que de la forme. Jeu de plateau ou jeu de rôle, public captif ou mouvant, déjà sensibilisé ou complètement novice, un jeu pour faire prendre conscience de mécanismes ou faire imaginer des alternatives... Les choix à faire sont nombreux dans la création d'un outil pédagogique ! Deux outils ont ainsi émergé de ce parcours : un jeu sur l'engagement basé sur l'improvisation théâtrale et un jeu de plateau sur la souveraineté alimentaire.

Des soirées qui carburent !

Le Wiki Week-end, c'est des journées bien remplies... mais aussi des soirées ! Vendredi soir, le ton est donné pour une grande soirée jeux : chacun a pu circuler entre le jeu de société Climate Rangers, des parties de tarot endiablées ou encore un « Loup-Guéant » d'anthologie, le célèbre jeu de rôles du « Loup-Garou », caricaturé à la sauce « immigration ».

Et parce qu'il n'y a pas que les jeux dans la vie, certains participants ont assisté aux projections des Films au Clair de Lune, des courts-métrages tournés avec des enfants en Guinée, à Madagascar... De jolies pistes pour imaginer la solidarité autrement.

Le samedi soir, l'ambiance est plus musicale. Le groupe KB Zion a joué les morceaux de son album « Maliba », entre reggae africain et inspiration du pays mandingue. Un son qui invite à la danse... et les participants du Wiki Week-end ont bien répondu à l'appel ! Seul bémol, la pluie, toujours fidèle au poste... Malgré le froid, chacun a enfilé son cardigan et sa bonne humeur pour réchauffer la soirée !

Débat et restitution collective

Point d'orgue du parcours, dimanche après-midi, l'intervention des « grands témoins » du week-end, arrivés de Belgique. Justine d'Universud et Julian d'ITECO ont raconté leur vision de l'ECSI et leurs propres expériences d'engagement pendant une heure d'un débat très enrichissant.

La rencontre a été suivie d'un moment attendu par tous : la restitution des différents outils créés lors des ateliers. Les participants du parcours Webdoc ont présenté leurs deux projets transmedia, sur la solidarité internationale et les parcours de migrants. Ceux de l'atelier d'écriture nous ont régalé d'un petit exercice de style sur « les préjugés ». Les apprentis photographes, eux, ont pris de nombreuses photos de Vir'Volt et de ses volontaires internationaux pour illustrer l'action associative et le vivre-ensemble. Au menu, les caravanes, les roulottes, la cuisine collaborative, les carottes du potager... Et enfin, les participants du parcours jeux ont présenté des démonstration de chaque jeu à travers des saynettes.

Ironie du destin, la pluie a cessé à la toute fin du Wiki Week-end. Et c'est sous un soleil radieux, que tout ce petit monde a repris sa route, vers Lille, Grenoble, Paris, aux quatre coins de la carte de France...

Anna, volontaire à Starting-Block