Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésRetour sur« Les tuteurs ont un rôle de relais »

Repas à l'aveugle - Retour sur le Doc'Action de février

Repas à l'aveugleDéguster un repas sans rien voir, c’est l’expérience que vous proposait Starting-Block pour le Doc’Action de février. Retour sur un dîner dans le noir, mais haut en couleurs !

Mesdames et messieurs, Starting-Block a encore frappé à coup de masques et de fourchettes ! Le 18 février 2015, 26 convives se sont laissés embarquer dans un « repas à l’aveugle » à la Maison des Initiatives Etudiantes (MIE) de Bastille.

Les mots d’ordre de la soirée : convivialité et sensibilisation. La mission : faire voyager nos participants vers d’autres horizons culinaires tout en les sensibilisant à la déficience visuelle.

Une aventure humaine et gustative

Nos 26 invités se sont pris au jeu de cette fabuleuse aventure, accompagnés par trois animatrices elles-mêmes non-voyantes. Durant deux heures, les participants ont pu savourer des mets concoctés par les soins de nos trois chefs en herbe.

Au menu, une soupe de légumes d’hiver, qui a commencé par réchauffer les cœurs et les langues. En plat principal, des lasagnes végétariennes façon chili sin carne, suivies d’un plateau de fromages. Pour finir, les convives ont achevé leur repas par une petite touche sucrée, un délicieux cake à la mangue et à la pomme avec sa crème anglaise.

Il n’en est pas resté une miette. Sur les conseils des animateurs, les participants ont touché, senti, reniflé, goûté… bref, ont appris à apprécier leurs aliments autrement que par la vue. Leurs ressentis : « Bon, succulent, bruyant, salissant… et incroyable ! »

Beaucoup d’échanges, de rires, de suspens et surtout un grand régal ! Les invités sont repartis, les papilles transportées, l’estomac plein et l’esprit en ébullition : un challenge réussi.

Merci à tous les invités d’avoir répondu à l’appel ! La prochaine fois, vous testerez « faire la vaisselle à l’aveugle » !

... et si l'aventure vous tente de vivre cette expérience, n'hésitez pas à découvrir la fiche outil Repas à l'Aveugle, ou à nous contacter pour que l'on en anime un dans votre structure !

Lénaïg, volontaire à Starting-Block