Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésRetour surECS… et transformation sociale !

Formation au Jeu de la Ficelle

Les 13 et 14 décembre 2014, Lyon à Double Sens (association lyonnaise du réseau SENS) a co-organisé avec Starting-Block une formation au Jeu de la Ficelle, un outil bien connu des animateurs en ECS.

jeu de la ficelleCette formation a permis à des animateurs professionnels ou amateurs et à quelques curieux de découvrir et d’apprendre à animer le Jeu de la Ficelle, un outil qu’ils pourront réutiliser dans leurs actions d’ECS. Ce jeu interactif permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation.

Au programme : découvertes, questionnement, échanges et mise en action !

Le samedi 13 décembre s’est consacré à la découverte de l’outil. Cette journée a permis de vivre de façon concrète le jeu et d’aborder la notion « d’approche systémique ». Selon cette approche, tous les éléments d’un même système sont reliés et interdépendants : les agissements d’un seul acteur auront des répercussions sur les autres. C'est ainsi que la démarche ECS aborde les problématiques mondiales. Le Jeu de la Ficelle permet justement d’offrir un éclairage ludique sur cette approche.

Le dimanche, les participants et les animateurs ont pu réfléchir ensemble à la mise en pratique du jeu, ses limites et les améliorations possibles.

Un site Internet tout nouveau tout beau

Le nouveau site exclusivement consacré au jeu de la ficelle a été présenté aux participants. On y retrouve une description complète et détaillée du jeu, des adaptations, des ressources, ainsi que des conseils pour les animateurs.

Un programme riche, qui a permis aux participants de partager des idées et des pratiques pour pouvoir à leur tour animer le jeu. De nombreux outils de débats, d’évaluation ou brise-glace ont aussi été testés par les participants : débats en croix, débats boule de neige, world café, et bien d’autres encore. Le tout dans une ambiance conviviale et bon enfant.

Ce fut un week-end riche en rencontres et en échanges. Les animateurs, débutants comme expérimentés, en sont ressortis avec de nouvelles idées et l’envie de recommencer...

Si vous aussi vous souhaitez vous former aux outils d'ECS, vous pouvez dès à présent inscrire dans vos agendas la prochaine formation organisée par LADS à Lyon : elle se déroulera les 14 et 15 mars 2015. Le thème vous sera dévoilé prochainement !

Laura (volontaire LADS, chargée réseau SENS)