Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésRetour surHandivalidesAutres actions : « du collège au premier emploi ».

Sensi handicap au collège

spectacle parthenayLe 16 octobre dernier, Starting-Block s'est rendu à Parthenay, dans les Deux-Sèvres, afin de mener une journée de sensibilisation au handicap auprès de collégiens, dans le cadre des rencontres extra-ordinaires de la MAIF. Le premier déplacement de l'année scolaire était également l'occasion, pour les nouveaux volontaires, de découvrir l'animation en milieu scolaire.

Comprendre le handicap, le vivre pendant quelques instants et discuter sur ce sujet ; tels étaient les objectifs fixés par l'association durant cette journée dédiée au handicap. Tout au long de la journée, des élèves de la 6ème à la 3ème ont pu expérimenter plusieurs ateliers et se rendre compte de certaines contraintes que peut engendrer le handicap dans la vie quotidienne, mais aussi les solutions que l'on peut mettre en place pour mener tout de même la vie que l'on désire...

A travers divers outils tels que les parcours à la canne ou en fauteuil, les initiations au braille ou à la Langue des Signes Française, les collégiens ont pu découvrir autrement les différentes formes de handicap. Les élèves se sont sentis très concernés par cet événement et se sont tous prêtés au jeu. Ces ateliers ont par ailleurs été suivis d'une session durant laquelle les jeunes parthenaisiens n'ont pas hésité à nous faire part de leur ressenti sur les parcours et de leur réflexion sur le thème du handicap. Finalement, c'est ravis et prêts à faire des efforts citoyens que les collégiens du Collège Marchioux ont terminé cette journée riche en émotions.

Aminata, volontaire à Starting-Block