Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésRetour surMilawoé : l'académie d'Educ Pop au Togo

Milawoé : l'académie d'Educ Pop au Togo

l'académie d'educ pop au togoDepuis plusieurs années, l'association Visions Solidaires diffuse en Afrique de l'Ouest des pratiques d'Education Populaire. Création de jeux, campagnes de sensibilisation au handicap, animation d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité... Les outils et les pratiques voyagent d'un continent à l'autre et c'est tant mieux !

Samir Abi, directeur exécutif de Visions Solidaires, est très souvent venu au WEF de Starting-Block pour nous former et échanger, mais cette fois c'est chez lui à Lomé au Togo qu'il organise un temps de formation.

Pour la deuxième année, l'académie d'Education Populaire Milawoé a rassemblé pendant une semaine des animateurs et animatrices de Belgique, du Bénin, de Côte d’ivoire, de France et du Togo pour se former, tester des outils d'animation et en créer de nouveaux.

Pourquoi ce nom "Milawoé" ? La parole à Samir Abi : "Dans une académie dédiée à l’éducation populaire dont la finalité est toute orientée vers la transformation sociale, il apparaissait normal de s’inspirer d’un élément culturel hérité de centaines d’années de pratique citoyenne. Plus qu’une chanson, c’est un cri de guerre que lance le groupe qui se sent alors prêt à vaincre tous les obstacles qui pourraient survenir dans son travail pour le changement social."

Sur le site internet de Visions Solidaires, vous pouvez suivre au jour le jour les actions et animations des participants :

Un interview de Vanessa Stappers, formatrice de l'ONG Belge Iteco

Des citations en hommage au pédagogue brésilien Paulo Freire

Une formation sur la systématisation des expériences

Une visite chez les Batammariba dans le nord du Togo, qui construisent des châteaux de terre

Un atelier de sérigraphie

Un atelier d'éducation à la sexualité responsable

Un atelier sur la radio

Une table ronde sur l'éducation aux droits humains au Togo

Et plein de photos pour vous faire regretter de ne pas y être allés cette année ! Promis, l'an prochain on tâchera d'être avec vous !!

Jean-Marc, Starting-Block