Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésRetour surReportage sur le milieu scolaire à Start' : épisode 3

Environnement et Handicap : les 1ers pas d'Armelle dans l'animation

Photo de la formationLe jeudi 27 mars, Starting-Block a animé une journée de formation et d’échange dans le cadre de la 8e édition de la Fête de la Nature. En effet, de plus en plus d’associations sur le champ de l’environnement ont une réflexion autour du handicap et souhaite rendre leurs actions accessibles. Organiser une formation pour les associations participantes semble alors le meilleur moyen d’avoir une fête de la nature inclusive !

Le matin ont été proposés des ateliers sur la représentation du handicap. Les participants ont dessiné ce qui leur vient à l’esprit lorsqu’on évoque ce mot, puis ils ont du se positionner sur des affirmations telles que : « une personne handicapée a plus besoin d’aide…». La formation s’est poursuivie par une présentation des chiffres clés du handicap, de l’approche légale puis des mises en situation autour de la déficience visuelle.

La deuxième partie de la journée a permis aux participants de réfléchir à l’accessibilité des animations pour un public en situation de handicap. Des structures qui travaillent dans le champ de l’environnement ou du handicap ont partagé leurs expériences : Vivacités Île-de-France, Action Handicap France, ARENE Île-de-France, Association Escapade Liberté Mobilité, PNR du Vexin Français, Région Île-de-France et Ville en Herbes.

Armelle, stagiaire à Starting-Block depuis 3 mois, revient sur cette 1ère expérience en animation auprès d’un public adulte : « Dès l’annonce du déroulé de l’animation, tous les regards se tournent vers toi. Tu te trouves face à des personnalités différentes qui attendent impatiemment que tu leur proposes quelque chose qui va satisfaire leur besoin en informations. C’est assez impressionnant ! Les participants ont des connaissances plus ou moins accrues, c’est donc à toi de rappeler que tu n’as pas vocation à être maître d’apprentissage, mais plutôt à les amener à s’exprimer librement, tout en complétant leurs connaissances par l’échange.

L’enjeu de l’animation est d’autant plus grand qu’il faut non seulement informer, mais également provoquer un intérêt, trouver le moyen de faire adhérer, ce qui peut devenir très rapidement un exercice laborieux si tu ne maîtrises pas les techniques d’animation vers ce type de public.

Heureusement, j’ai eu le plaisir de co-animer la session avec Carla, chargée de mission à Starting-Block. En tant qu’intervenante principale de la formation, elle est parvenue à mobiliser l’ensemble des participants du début à la fin, à susciter l’intérêt de tous et à répondre aux différentes interrogations plus ou moins complexes qui lui étaient posées. De quoi me nourrir pour mes prochaines expériences en animation ! »

Un bel exemple de formation de pair à pair pour une association d’éducation active !

Emilie Ouchet,

Starting-Block