Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésRetour surSoirée doc'action "Barakeden"

Un doc'action en zone d'attente

Photo du doc'actionMartin Besnier nous a fait le plaisir de représenter l'AEFTI (Association pour l'Enseignement et la Formation des Travailleurs Immigrés et de leurs familles) lors du dernier Doc'Action "Papiers, s'il vous plaît". Il revient sur sa découverte de l'outil :

"« Papiers, s’il vous plaît » est un jeu de rôle crée en 2010 par Starting-Block et qui permet de découvrir différents parcours de migrants en France et les démarches administratives nécessaires pour obtenir un titre de séjour ou un droit d’asile.

Le groupe de participants joue plusieurs personnages et institutions (migrants, policiers, Préfecture, OFPRA, Centre de Rétention Administrative, Tribunal Administratif, association d’aide aux migrants).

Les objectifs principaux du jeu sont :

- prendre conscience des difficultés des migrants dans les démarches de régularisation,

- échanger sur la multiplicité des situations possibles et les inégalités de traitements des demandes,

- acquérir une connaissance générale des institutions françaises impliquées dans les démarches de régularisation.

La soirée a commencé autour d’un petit apéritif dans une ambiance détendue, avant que le jeu ne commence.

J’ai joué le rôle d’un migrant tchétchène ayant fui la Russie et arrivé en France par l’aéroport Charles-De-Gaulle. J’ai été placé en zone d’attente où j’ai pu commencer mes démarches de demande d’asile...

A l’issue d’une heure et demie de mise en situation, je me suis senti frustré, baladé et isolé…Des sentiments accentués par le fait de ne connaître que quelques mots de français ! La mise en situation a donc très bien fonctionné.

La phase de débriefing a permis d’échanger largement sur les impressions de chacun des participants et de fournir quelques informations complémentaires sur la réalité des différents parcours de migrants en France.

Ce jeu est disponible en libre accès sur le site de Starting-Block rubrique outils. La Fédération AEFTI réfléchit actuellement à reprendre cette animation lors d’une prochaine Rencontre Inter-AEFTI."

Martin Besnier, AEFTI