Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésRetour surLa flash action de lancement du festival

Le procès de l’Abominable Courgette

Article de journal sur le procèsIl s’en passe des choses inattendues au WEF ! Le dimanche du 21e, me promenant d’ateliers en ateliers, me délectant de pépites verbales solidaires lancées au vol, je tombe sur un procès. Je m’approche, et là surprise, la prévenue, photographiée sous toutes les coutures, est une adorable petite courgette…Bizarre ! Je tente d’en savoir plus sur les chefs d’accusation. Cette courgette vient de loin, elle est originaire du Kénya. Je découvre médusée qu’elle serait bourrée de pesticides et responsable de l’appauvrissement des populations locales et de destructions de l’éco-système.

Photo de la courgetteJe décide de m’installer et de suivre ce procès de plus près ! 3 témoins sont appelés à la barre par l’accusation, un journaliste, un expert des questions environnementales et un paysan producteur en AMAP. Leur discours est sans appel : par l’intermédiaire de cette courgette, c’est tout un modèle économique qu’ils entendent dénoncer : celui d’une agriculture industrielle, intensive et chimique. Les argumentaires tentent de montrer à quel point cette courgette est nuisible pour l’humanité et dommageable pour le futur. Mais il semble que l’accusation ait peine à sortir de la conviction idéologique pour trouver des preuves tangibles à sa culpabilité.

Et il faut reconnaître que la défense, en les personnes d’un responsable de Monsanto, d’un économiste, d’un politicien, et d’une mère de famille ne se laissent pas impressionnés par la gravité des faits reprochés. Les contre-arguments fusent « Vous êtes des rêveurs, des utopistes, pensez-vous que l'agriculture paysanne puisse nourrir 7 milliards d’êtres humains ? » « Quelles sont exactement les capacités de production de votre Amap ?» Et l’économiste de reprendre à son compte les arguments de l’accusation :« Grâce à la libéralisation des échanges, de nombreux pays sont sortis de la pauvreté , regardez leur niveau de croissance, souhaiteriez-vous empêcher ces pays de décoller ? ».

D’arguments en contre-arguments, les jurés prennent note et finissent par se réunir pour délibérer. Outre les considérations éthiques et de convictions personnelles, j’ai pour ma part trouvé la défense plus convaincante, plus à l’aise avec les chiffres et plus aptes à développer un argumentaire construit. Les jurés se rassoient, le suspense est insoutenable, la courgette est finalement condamnée, tous les chefs d’accusation sont retenus. L’accusation est soulagée, la défense sans-voix.

Photo de l'atelierPuis vient le temps du debrief collectif ! Vous l’aurez compris, le tribunal de l’Abominable Courgette Masquée est une animation pédagogique. Elle a été créée en 2012 par l’association belge Quinoa et proposée aux participants du WEF dans le parcours ALIMENTERRE qui a duré toute la journée du dimanche. Cette animation se veut une des suites possibles au jeu de la ficelle sur l’alimentation. En effet, et cela a été palpable pendant le procès, il s’agit d’aiguiser l’argumentaire des acteurs qui défendent l’agro-écologie. L’objectif de Quinoa est d’aller plus loin en terme de formation pour des personnes déjà sensibilisées, afin de les amener à confronter leurs idées et à renforcer leur capacité de persuasion.

Pari réussi pour l’association au vu des retours à chaud des participants, plutôt ébranlés par cette expérience : « Le jeu est très dynamique, on se prend vraiment dans le scénario proposé, ça permet d’élargir son spectre et de changer d’angle de vue », Marc-Antoine.

Cette animation joue donc son rôle d’approfondissement, comme nous l’explique Amaury de l'association Quinoa « Plus loin encore que le débat sur l’agriculture, il s’agit de prendre conscience des clivages qui traversent notre société, sur la modernité et la post-modernité ».

Cet outil a une nouvelle fois été testé à Starting-Block le mercredi 27 novembre dans le cadre d'un Doc'Action.

Emilie Ouchet, Starting-Block

Outils pédagogiques téléchargeables sur le site de l'association Quinoa

Egalement disponibles 2 adaptations du procès : le Gang des Viandeux et la Bande des Modifiés