Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésRetour surLes universités d'été de Start

Le jumelage, paroles d’enfants

Un stand d'A vos assiettes lors de la clôture des jumelages

Mardi 4 juin, c'était la journée de clôture des jumelages Handivalides 2012-2013 de Starting-Block. Une grande et belle journée ensoleillée de rencontres et de jeux entre des collégiens valides et en situation de handicap. Pour vous donner un aperçu de cette journée, voici des extraits des "fiches bilans" remplies par les enfants.

« Le jumelage, c'est un échange entre deux classes, c'est rencontrer des gens de mon âge, et l'occasion de se faire des amis. »

Séance de photomaton lors de la clôture des jumelages

« On apprend à se connaître et on voit qu'il y a peu de différences entre nous. »

« Pour moi le jumelage c'est le partage. Au départ, personne ne se connaissait mais avec le temps, on a appris à se connaître et à s'apprécier. Mon meilleur souvenir c'est la bataille d'eau. Même si on n'avait pas le droit, c'était très drôle !!! Le jumelage, c'est juste apprendre à être ensemble, tous les gens de bonne volonté peuvent le faire. »

Un stand d'A vos assiettes lors de la clôture des jumelages
« Le jumelage permet de savoir que les handicapés sont comme nous. Même s'ils ont des handicaps, ils arrivent à vivre comme s'ils étaient normaux. »

« On se fait des amis, on se marre. »

« On découvre d'autres façons de vivre, on voit que même différents on a les mêmes goûts. »

Un stand d'A vos assiettes lors de la clôture des jumelages

« Ça nous donne une autre vision du handicap. »

« Pour moi le jumelage c'est montrer qu'on est tous égaux. Mon meilleur souvenir c'est la chorégraphie. »

« On a appris à les connaître et devenir leurs amis. Mon meilleur souvenir c'est quand on est allés dans le collège des élèves handicapés. »

Un stand d'A vos assiettes lors de la clôture des jumelages

« Même s'ils sont en situation de handicap, ils nous ressemblent et on n'est pas si différents. »

« On voit des personnes qui n'ont pas l'air handicapé, qui sont drôles et qui vous apprennent beaucoup de choses. Ça a l'air nul mais c'est super bien. »

Un atelier d'A vos assiettes lors de la clôture des jumelages 2012/2013

« Mon meilleur souvenir c'est à la Cité des Sciences quand Bilal a mangé les feuilles de la fraise et la peau du citron. Moi je trouve ça très normal de faire des rencontres avec des personnes différentes. Nous sommes tous pareils malgré nos différences. Nous aussi on pourrait être handicapé. »

« Ce n'est pas parce qu'ils sont handicapés qu'il ne peuvent rien faire ! »

Un stand d'A vos assiettes lors de la clôture des jumelages

« Une expérience hors du commun super. J'ai récupéré des adresses mail, ils vont me manquer. Mon meilleur souvenir c'est quand on est allé dans leur établissement spécialisé. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut visiter une maternelle-primaire-collège-lycée-bac pour jeunes handicapés. »

« Mon meilleur souvenir c'était la sarbacane. Nous avons bien ri, nous nous faisons des défis. La personne qui a gagné est une personne handicapée. »

Le photomaton lors de la clôture des jumelages Handivalides 2012/2013

« La rencontre avec les Handivalides, c'est très amusant, vous allez me manquer les amis ! »

« Rencontrer des personnes différentes, se faire une idée de comment ils vivent. Si je pouvais y retourner je le ferais volontiers. »

Voir toutes les photos de la clôture des jumelages