Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésRetour sur Un jumelage, un mélange de différences !

Jeunes citoyens en marche

Le jeu Citoyens en Marche à TrévouxLe réseau SENS est très actif sur Lyon, grâce notamment à l'association Lyon A Double Sens (LADS). Marie Rivollet nous raconte l'adaptation du jeu inter-associatif "Citoyens en Marche".

Depuis septembre, Lyon A Double Sens et le collège Jean Moulin de Trévoux (Ain) travaillent ensemble autour du projet "Eco-démocratie" avec une classe de 5ème. Les élèves ont ainsi vécu plusieurs temps d'animation et de réflexion, tels que le Jeu de la Ficelle ou le jeu des 4 mondes, afin de leur faire prendre conscience de leur rôle et pouvoir en tant que citoyens d’une démocratie durable.

La dernière intervention en date, Citoyens en Marche, installée au sein même de la salle du conseil municipal de Trévoux, fut une véritable réussite. Fameux jeu de rôle créé en 2002 par le réseau SENS, il permet d’appréhender les problématiques de citoyenneté et de solidarité de proximité dans une démarche de pédagogie active. Les élèves simulent un conseil municipal et rencontrent des acteurs locaux qui les aident à s’approprier différentes thématiques liées à leur territoire. Ces jeunes élus en herbe doivent ensuite imaginer plusieurs propositions concrètes en réponse aux problématiques présentées, pour leur collège ou pour leur ville, qu’ils valident finalement par vote.

Réalisée grâce à l'investissement de plusieurs associations du territoire, l’animation a été retravaillée pour être adaptée aux problématiques spécifiques de Trévoux et de la Saône Vallée. Lyon A Double Sens s’est ainsi faite épauler par DHSO (pour le stand solidarité internationale), le Collectif Transport Val de Saône (stand transports), le Point Information Jeunesse (stand sexualité), la Recyclerie (stand déchets et propreté) et les CEMEA (stand handicap).

Si certaines de ces associations étaient rôdées à l’animation en milieu scolaire, pour les autres il s’agissait d’un baptême du feu. Lyon A Double Sens les a donc accompagnées dans la création ou l’adaptation d’outils pédagogiques, et dispose maintenant de deux nouvelles animations sur le thème du recyclage et des projets de solidarité internationale.

Les jeunes ont pu formuler plusieurs propositions d’actions, comme par exemple une campagne de sensibilisation au tri dans le collège, le développement du covoiturage entre élèves ou encore l’apprentissage de la langue des signes. Ces propositions d’actions feront l’objet, avec d’autres, d’un travail en classe et d’une restitution en fin d’année.

Cette expérience, qui a suscité l’adhésion des intervenants comme des professeurs et des élèves, doit être reconduite ces prochaines années. De belles heures d’animations citoyennes en perspective pour les élèves et les associations !

Marie Rivollet, volontaire de Starting-Block détachée auprès de Lyon A Double Sens