Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésRetour surLe tutorat primé par la Mairie de Paris

Le tutorat primé par la Mairie de Paris

La remise des Trophées Extra-Ordinaires au Musée du Quai BranlyUne belle récompense pour un beau projet ! L'association Starting-Block est très fière d'avoir reçu le premier prix des Trophées du Mois Extra-ordinaire, organisés par la Mairie de Paris, pour son tutorat Handivalides.

Lancé grâce au soutien du Haut Commissariat à la Jeunesse, ce projet en est à sa troisième année d’expérimentation. Pour l’année scolaire 2012-2013, 13 groupes de jeunes en situation de handicap se réunissent toutes les semaines ou tous les quinze jours, soit 88 collégiens et lycéens.

"A présent que le tutorat est lancé et fonctionne bien, nous voulons développer les sorties et les rencontres avec des professionnels, afin de démystifier aussi bien les études que le monde de l'entreprise pour les jeunes en situation de handicap", explique Cora Cohen, chargée de mission tutorat pour Starting-Block.

"Ce projet a vu le jour à la suite d’un constat reconnaissant la difficulté pour les jeunes en situation de handicap d’accéder à une orientation choisie plutôt que subie, complète Christophe Jacques-Antoine, directeur délégué aux actions de terrain de Starting-Block. L’autocensure et le manque d’information ont été repérés comme des obstacles majeurs à la poursuite des études. La socialisation la plus durable possible, dès le plus jeune âge, entre personnes valides et handicapées, constitue le meilleur gage d’une compréhension réciproque de nature à optimiser l’aisance et l’autonomie relationnelle de chacun."

L'intérêt du tutorat Handivalides réside dans la double sensibilisation des tuteurs par les jeunes, et des jeunes par les tuteurs : les étudiants bénévoles se familiarisent avec le handicap, et les élèves apprennent à se projeter dans leur avenir scolaire et professionnel. Comme le rappelle Cora : "L'objectif du tutorat est de susciter chez les élèves suivis l'envie d'aller chercher des informations et de se poser des questions sur leur avenir professionnel, quel qu'il soit."

"Sans être des experts de l’orientation ou du handicap, les étudiants que nous mobilisons et formons sur le projet du tutorat amènent les jeunes qu’ils accompagnent à s’intéresser à leur avenir, à s’ouvrir des possibles, à faire tomber les barrières qu’ils peuvent parfois se mettre eux-mêmes", affirme Christophe Jacques-Antoine.

Depuis son lancement, le tutorat Handivalides est suivi par une équipe de chercheurs de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, dans le cadre d'une évaluation de ce projet expérimental.

Gageons que cette récompense permettra au tutorat de séduire de nouveaux partenaires et de continuer à se développer !

Pour toute question sur ce sujet, contactez Cora !

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Mois Extra-ordinaire et son Trophée