Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésRetour surLa marraine Handivalides star du 100m !

La marraine Handivalides star du 100m !

Marie-Amélie Le Fur après sa victoire au 100m à LondresMarie-Amélie Le Fur, 24 ans, est la marraine de la campagne Handivalides de Starting-Block depuis quatre ans. Aux Jeux Paralympiques de Londres, en septembre dernier, elle a réalisé cet incroyable exploit : rapporter en France la médaille d'or du 100m, mais aussi la médaille d'argent au 200m et la médaille de bronze du saut en longueur ! Nous sommes très fiers du triplé de notre jeune marraine qui porte haut notre message, sans jamais attraper la grosse tête...

3 médailles aux Jeux de Londres, c'est une consécration ! Que ressens-tu tout juste atterrie en France ?

Je suis très heureuse d'avoir ramené ces trois médailles à la fois pour la France, pour ma région, mon département et tous les gens qui m'ont soutenue. La préparation a été longue et intense, c'est donc un très grand soulagement et une grande fierté d'avoir conquis ce titre paralympique au 100m. Avec la pression qui redescend doucement et tous les messages que je reçois régulièrement, je commence à me rendre compte de l'impact qu'a eu ma participation aux jeux, et je suis très heureuse d'avoir pu faire vibrer les gens.

Tu es marraine de la Campagne Handivalides depuis 4 ans, quel message souhaites-tu faire passer avec Starting-Block ?

J'ai eu un accident de scooter à l'âge de 15 ans, suite auquel j'ai dû être amputée sous le genou gauche. Quand on est confronté brutalement au handicap, on se pose beaucoup de questions et on ne sait pas toujours comment trouver des réponses. En m'engageant avec Starting-Block, je veux montrer aux jeunes qu'avec un handicap, on peut continuer à avoir des loisirs, faire du sport, voir ses amis, faire des projets... Bref, avoir une vie normale !

Et faire des études...

Bien sûr. J'ai eu la chance de m'épanouir dans mes études dans le domaine que j'aimais. J'ai obtenu un Master 2 en physiologie du sport que je conciliais avec mes compétitions. Après cela, j'ai été embauchée dans une grande entreprise sur un contrat de sportif de haut niveau, ce qui m'a permis de continuer à m'entraîner et d'être prête pour les JO de Londres. Le projet Handivalides de Starting-Block, c'est défendre l'idée selon laquelle chacun doit pouvoir choisir son parcours de formation et son métier, en fonction de ce qu'il aime, de ce qu'il sait faire et surtout pas en fonction de son handicap.

Propos recueillis par Emilie Ouchet, Starting-Block

start recrute !Comme Marie-Amélie, tu veux t'engager dans la campagne Handivalides ? Il reste des place de volontariat en service civique ! Voir les missions à pourvoir

Voir le site de la Campagne Handivalides