Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésRetour surSoirée doc'action "Barakeden"

La résidence pédagogique du Fest'Afrik

la maquette en bois du site du festivalCet été a eu lieu la toute première résidence de création d'outils pédagogiques en Education à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS) ! Pendant une semaine, des animateurs ont planché sur le thème de la démocratie et réalisé pas moins de 10 jeux, testés ensuite pendant le festival Fest'Afrik organisé par Militinérêves (membre du Réseau SENS de Starting-Block). Starting-Block y était bien sûr, ainsi que nos amis d'UnderConstruction et Jérôme de LafiBala, qui nous en dit plus sur ce temps fort de l'été :

La commune de Tartas dans les Landes a accueilli les 20 et 21 juillet, la sixième édition du Fest'Afrik, un festival sur la diversité et la créativité artistique de l'Afrique de l'Ouest, organisé par l'association Militinérêves. Un festival avec ses têtes d'affiche, ses bénévoles, ses festivaliers et cette année, une nouveauté : une résidence d'animateurs en Education à la Citoyenneté et à la Solidarité.

A l'origine du Fest'Afrik, des jeunes passionnés de l'Afrique de l'Ouest et de sa créativité artistique mais aussi concernés par le développement et les inégalités dans le monde... Une équipe d'amis déterminés à animer leur territoire en créant un évènement estival qui se donne un double objectif : valoriser, ici, la diversité artistique d'Afrique de l'Ouest et mobiliser des fonds pour appuyer, là-bas, des initiatives locales. Dès la deuxième édition, le Fest'Afrik confirme sa volonté de s'inscrire dans une dynamique de solidarité internationale mais l'affine : fini la logique d'aide, place à la sensibilisation des festivaliers pour déconstruire les idées reçues, créer des espaces de réflexions critiques ! (...)

Militinérêves, l'association créée par ces jeunes, n'a cessé depuis de faire évoluer le festival en ce sens, jusqu'à imaginer de proposer, cette année, une résidence d'animateurs en Education à la Citoyenneté et à la Solidarité. Une première en France ! « Depuis plusieurs années, nous mettons en place des résidences artistiques. Nous avons eu envie de transposer ce dispositif au champ de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité, explique Mickaël Castro, de Militinérêves. L'originalité était de rassembler sur un temps donné des animateurs d'horizons différents, de les placer dans un contexte de création avec une commande à la clef liée au Fest'Afrik 2012 et des contraintes ».

Démocratie où es tu?

Le facteur distribue le courrierA chaque édition, son thème. Cette année, "Démocratie Où es-tu?" A l'entrée du site un texte signé des organisateurs accueille les festivaliers:

"Tu es chantée, clamée ou murmurée.
On te lit représentative et participative.
On te dit même locale ou libérale.
On te voit directe et populaire.
On te sait fille de la lutte et du combat.
Démocratie d'où viens‐tu ?

Il y a ceux qui luttent pour en faire un droit.
Ceux qui résistent pour la conserver.
Ceux que l'on maltraite pour lui avoir donné voix.
Indignés révoltés, révolutionnaires arabes, journalistes incarcérés.
Démocratie où es‐tu ? (La suite du texte ici)"

Un thème qui a non seulement conduit le travail pédagogique des animateurs résidents mais aussi leur propre fonctionnement de groupe. "Nous avons testé un morceau de démocratie à travers le fonctionnement de notre groupe animé par l'envie de faire ensemble. Cela a été riche d'enseignements pour moi. Il a fallu choisir, s'écouter, décider, réfléchir ensemble et se donner les moyens de créer... En début de résidence, la définition collective des modes de fonctionnement du groupe et des objectifs pédagogiques généraux autour de la démocratie a été une expérience intense de débat, mais aussi un temps nécessaire pour que chacun s'apprivoise et se comprenne un peu plus" confie Clément, un participant de la résidence.

L'équipe de résidents avait deux objectifs: créer des animations originales

lors du Festin'enfants réunissant une centaine d'enfants âgés de 8 à 12 ans et le samedi, des espaces originaux de participation et de réflexion pour les adultes et festivaliers.

Mise en pratique immédiate des animations créées

L'équipe d'animateursDurant la journée du Festin'enfants, les enfants ont parcouru quatre ateliers inspirés du texte de Militinérèves sur la démocratie, créés et animés par les animateurs résidents. Les enfants ont pu y expérimenter plusieurs façons de prendre des décisions ensemble, découvrir les différents lieux et acteurs de la démocratie à l'échelle d'une ville, l'histoire du droit de vote... tout en s'amusant.

L'intention des animateurs était de concerner les enfants sur les enjeux de la démocratie et les amener à en expérimenter les rouages, les limites... Pari ambitieux et réussi! La cohérence entre chaque atelier et la construction commune de la journée par les animateurs ont permis aux enfants de réfléchir ensemble et de s'approprier les connaissances utiles pour parler de la démocratie, et s'impliquer dans sa mise en oeuvre à leur échelle...

Le lendemain du Festin'enfants et de la première soirée festive, le site ouvre ses portes dès midi. L'entrée est libre.

Durant cette après midi, les animations conçues lors de la résidence sont proposées aux festivaliers : « Le poing sur le I de démocratie », « le lav'mots' matik », « Le Mots'kados de la démocratie »,« L'aile des mots », « le souffleur », « L'IDEAL Tapi »... autant de dispositifs originaux dont les objectifs étaient de susciter la participation des festivaliers adultes, de créer des temps de confrontation d'idées et d'arguments entre participants...

Une centaine de jeunes âgés entre 8 et 12 ans, et la participation de plus de 300 festivaliers ont permis aux animateurs résidents de réaliser leur défi commun : penser, créer et animer des dispositifs originaux de sensibilisation en une semaine.

Evaluer et documenter

Les cinq ans du Fest'AfrikFin septembre, l'ensemble des parties prenantes de cette première résidence en Education à la Citoyenneté et à la Solidarité se réunissent en Seine Saint-Denis au 6B, accueillis par UnderConstruction pour évaluer cette expérience formatrice, humaine et pédagogique originale.

Une expérience pilote mais qui a d'ores et déjà démontré que l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité ne se limite pas à la jeunesse et qu'elle répond également à des besoins de nos concitoyens... des besoins d'informations, de participation, d'écoute et d'action collective en faveur de changements.

Mais qu'est-ce qui anime ces animateurs en Education à la Citoyenneté et à la Solidarité ?... Peut être l'idée qu' « on ne construit pas un monde différent avec des gens indifférents » et que « si seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin »...

Découvrir le blog de la résidence du Fet'Afrik 2012

Jérôme Martin

Cet article a été publié sur le blog de Jérôme sur la plateforme Solidaires du Monde.

Lire aussi l'article de Jérôme sur la résidence dans le n°31 d'Altermondes : "Coopératives : le capital humain"

Pour aller plus loin :

- Démocratie que peux-tu ?

- Conférence au Fest'Afrik: Démocratie où vas tu ?

- Fest'Afrik 2011-Palabres avec Christian : migrant... et homme en mouvement

- Fest'Afrik 2011-Palabres avec UnderConstruction... joyeux pédagogues !