Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésRetour surPremiers pas au CA de Starting-Block !

Jeudi 1er avril, rendez-vous en Classe d'Accueil

Un groupe d'enfantsClara, bénévole de l'association lilloise La Goutte d'eau, nous raconte sa rencontre avec les jeunes de la C L A (Classe d'Accueil)... Interculturalité, débats et fous rires au-delà de la barrière de la langue !

« Le réseau SENS de Starting-Block organise depuis plusieurs années, via sa plate-forme inter associative, des animations spécifiques au Collège Madame de Staël de Lille. Dans cet établissement, deux classes sont réservées aux élèves non francophones qui viennent d'arriver en France, les C L A. Les élèves viennent de tous horizons : Afrique centrale, Maghreb, Europe de l'est, Asie... et ont un niveau en français relativement hétérogène.

Nous organisons dans ces classes des ateliers thématiques, durant lesquels les élèves sont amenés à s'exprimer en français. Les enfants sont très motivés et particulièrement intéressés par les jeux. Ils font preuve de curiosité et d'humour. C'est très enrichissant de les entendre parler de leurs origines et de leurs cultures. Le mélange des cultures fait de ces ateliers des lieux d'expression et de débats. Par exemple, nous avons réalisé mi-novembre un atelier sur le thème de l'alimentation.

Le jeudi 1er avril, les associations étudiantes Scholafrica et La goutte d'eau de la plateforme de Lille, avec l'aide de deux représentantes de Starting Block, ont fait découvrir aux enfants le jeu intitulé « Sur la Piste des OMD » (Objectifs du Millénaire pour le Développement).

Les enfants sont mis dans la peau de journalistes pour revues enfantines. Ils doivent parcourir le monde à la recherche des problèmes que rencontrent les différentes populations. Cette animation permet d'aborder des thèmes tels que la lutte contre la pauvreté, les inégalités homme/femme, la santé de la mère et de l'enfant...

Au cours de l'après-midi, les élèves ont été amenés à créer une chanson sur les maladies, faire une course de relais pour apporter des vaccins, dessiner des mots relatifs à la santé des femmes... Ils gagnaient à chaque fois des indices, qui leur permettaient de découvrir le huitième Objectif du Millénaire pour le Développement. Entre les différentes activités, les questions posées aux enfants nous ont permis de recueillir leurs points de vue sur ces sujets.

L'animation se termine par un goûter. Les enfants rassemblent les indices et trouvent le dernier objectif : "Oui pour un partenariat mondial!" Nous avons donc terminé le jeu par une discussion sur l'importance de la solidarité internationale.

Vivement le prochain atelier avec cette classe d'élèves pas tout à fait comme les autres ! »

Clara, association la goutte d'eau, Lille