Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésRetour sur Un jumelage, un mélange de différences !

Un jumelage, un mélange de différences !

deux collégiens lisent un panneau devant tout le monde lors de la clôture des jumelages

Après la clôture des jumelages Handivalides 2011-2012, nous avons eu la joie de recevoir ce texte très sympathique écrit par les élèves de 5e D du collège Lucie Faure :


UN JUMELAGE, UN MELANGE DE DIFFERENCES

Grâce au jumelage avec le Collège Saint-Jean-de-Dieu, établissement d'accueil pour enfants handicapés moteurs, situé dans le 15e arrondissement de Paris et à l'association Starting-Block, nous avons pu partager, ensemble, des journées composées de diverses activités basées sur les difficultés à vivre le quotidien dans le monde actuel.

Le projet

Au cours de cette année de cinquième, nous avons participé à trois rencontres avec le Collège Saint-Jean-de-Dieu, organisées par Starting-Block. Celles-ci étaient basées sur le respect des différences et le respect de notre Terre.

Le thème de la première rencontre, dans notre collège, était de réfléchir à différentes façons d'améliorer l'environnement urbain. Le second travail sur des projets d'aide et de développement dans les pays du Tiers-Monde. Et enfin le troisième et dernier thème tournait autour de l'alimentation.

L'ambiance

Grâce à Starting-block, nous avons appris à accepter les différences et à savoir surmonter nos difficultés. Dans la joie et la bonne humeur, nous participions, par petits groupes, aux activités proposées.

Quelques réflexions de participants :

« Les trois journées passées avec les élèves du Collège Saint-Jean et l'association Starting-Block ont été joyeuses et amicales. Grâce à Starting-Block et aux animations que cette association a organisées, nous avons pu nous amuser et sympathiser autour de thèmes traitant des difficultés dans le monde. » Joséphine, 13 ans

« Le jumelage nous a permis de rencontrer des gens nouveaux, différents de nous, et de créer des liens. » Nemo, 13 ans

En bref, le jumelage développe l'entraide, la nouveauté, le respect et bien d'autres qualités indispensables à la vie en société !

SOLIDARITÉ-RESPECT-ENTRAIDE-FRATERNITÉ-AUTONOMIE-COOPÉRATION-ÉGALITÉ sont les mots des élèves à la suite des rencontres entre Starting-Block, le collège Lucie Faure et le collège Saint-Jean-de-Dieu.

Remerciements à M. Farella, à Carla, aux animateurs de Starting-Block, aux élèves du collège Saint Jean, aux élèves de 5ème D du collège Lucie Faure et aux organisateurs de ces journées.

---

Les jumelages Handivalides 2011-2012 se sont achevés en grande pompe le 5 juin dernier au stade Louis Lumière à Paris 20e, après une année riche en découvertes et en rencontres. Les enfants ont pu y tester le grand jeu A vos assiettes ! mis au point par Starting-Block.