Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésRetour surLes universités d'été de Start

Les universités d'été de Start

quatre startiens réfléchissent sur l'inclusionVendredi 22 juin, 18h. Nous sommes compressés sur le quai, en attendant le RER. Quelques minutes plus tard, nous voici face à une immense bâtisse, entourée d'un parc... On oublie la ville, on oublie la foule... C'est parti pour les Universités d'été de Starting-Block !

Il faut attendre un peu pour qu'on soit au complet. Il faut dire qu'une partie d'entre nous a passé la journée à cuisiner. Deux voitures entrent dans la cour, les coffres chargés de tartes, quiches, cakes salés, tiramisu, gâteaux au chocolat...

Les participants sont arrivés. Les clés des chambres sont distribuées. Nous voici prêts à rentrer dans le vif du sujet. Premier atelier : horizontalité.

Euh, ça veut dire quoi, au fait ? Une fine équipe a préparé des petites scénettes pour nous permettre d'en aborder différents aspects, avec une touche d'humour et un peu de recul. Le tout sent le vécu et pose des questions importantes : comment être en accord avec nos valeurs ? Comment être dans une relation horizontale avec nos publics ? Comment mettre en pratique nos principes d'éducation active ? Comment prendre des décisions collectives ? Comment défendre des opinions sans pour autant les imposer ? Comment susciter la participation de tous ?

Et quand les startiens partent sur ce genre d'interrogations, ça peut durer des heures... La nuit est tombée depuis longtemps quand nous arrêtons ces premiers débats. La suite : demain !

Antony, samedi 23 juin, 9h.

Il y a du café, des croissants, de délicieuses confitures, du miel bio... de quoi prendre des forces pour la journée. Et c'est parti : nous sommes tous en cercle dans la grande salle. Romain, co-président de Starting-Block donne le ton de la journée.

On commence par les règles de vie avec un gros point d'attention sur l' « accessibilité » de tous aux échanges. Ainsi, on veillera particulièrement à parler en face d'Agnès, afin qu'elle puisse lire sur les lèvres, à décrire tous les supports visuels qu'on utilisera pour ceux qui ne peuvent pas les voir, à expliquer tous les sigles et expressions barbares qu'on a parfois tendance à utiliser. Des panneaux « Jargonnette ! » ont même été prévus : quand on ne comprend pas un mot, il suffit de les brandir.

Romain a préparé un petit jeu (pas de doute, on est bien dans un évènement Starting-Block!). Comment te définis-tu au sein de Starting-Block : ancien ou nouveau ? L'occasion de voir que la notion d'"expérimenté", par exemple est très subjective : quand on est "ancien" mais qu'on vient de changer de fonction, ne devient-on pas "nouveau" ?

Le premier atelier du samedi porte sur l'inclusion. Même question que la veille : ça veut dire quoi, ça ?

Pour certains, le concept, très utilisé dans le secteur du handicap, semble clair. Pour d'autres, c'est une découverte. Une remise à niveau s'impose : quelques dessins en sous-groupe, un petit cadrage théorique et nous voici répartis en trois équipes, chargées de voir comment l'inclusion peut s'inclure dans Start ! Tout un programme...

Fin de la matinée. Délicieux repas (encore merci à l'équipe cuisine) et nous voici divisés en deux groupe pour les parcours de l'après-midi. L'un est consacré au(x) public(s) de Starting-Block. On dit « les jeunes », mais c'est qui les jeunes ? Pourquoi les jeunes ? Quels jeunes en priorité ? L'autre atelier est consacré au modèle économique et aux financements. C'est quoi notre modèle économique ? Par quelle politique budgétaire et financière est-il dirigé ? Comment le faire évoluer ?

Vous l'aurez compris : la gamme de questions à traiter cette après-midi là était vaste et, de nouveau, les échanges se prolongèrent bien au-delà de l'heure officielle prévue.

Antony, dimanche 24 juin, 9h30.

On commence cette dernière journée par la restitution des parcours de la veille, puis on enchaîne sur l'atelier « Start, c'est quoi pour toi ? », impulsé par la commission communication. Il a pour ambition de voir comment chacun définit Starting-Block, pour nous permettre de mettre des mots et des définitions communes sur notre projet associatif, afin notamment de mieux le présenter à l'extérieur.

Mais comme Start, c'est énormément de choses pour nous, je me réserve pour un prochain article l'ambition de vous raconter tout ce qui s'y est échangé. Et pour la suite des réflexions, rendez-vous le 6 octobre pour l'Assemblée Générale de Starting-Block.

Camille Legault, administratrice de Starting-Block

Les startiens dans le parc de la Maison d'accueil d'Antony Les startiens dans la grande salle Les startiens rangés par paquets d'âge
le groupe des anciens L'atelier inclusion un groupe dehors autour d'une table
groupe de travail par terre quatre dessin sur l'inclusion groupe de travail dehors
une table pleine de victuailles un groupe dans l'herbe trois filles font des boucles avec des fleurs

Pour aller plus loin :

Notre démarche

Les bénévoles et le conseil d'administration

Equipe permanente

Envie d'agir avec nous ?