Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésRetour surTémoignage : volontaires à Starting-Block !

World-Café de clôture de la Campagne Handivalides

six participants du word café autour d'une tableRédigeons ensemble un guide pour l'accessibilité de la vie étudiante !

Un « World Café » vise à faciliter le dialogue constructif et le partage d'idées pour l'émergence d’une intelligence collective.

C’est sous ce format participatif et convivial que s'est déroulée la conférence de clôture de la Campagne Handivalides 2012, le jeudi 24 mai 2012, de 14h30 à 17h, à l’Université Paris Descartes.

En fin d’année universitaire et alors que les journées Handivalides ont mobilisé successivement 45 universités et grandes écoles, il s'est agi de partager nos connaissances et expériences. L’objectif : les mutualiser au sein d’un guide, consacré à l’accessibilité des associations étudiantes et de leurs activités.

En effet, en 2012, Starting-Block et les associations partenaires ont travaillé à une Charte à destination des associations étudiantes, afin qu’elles s’engagent à prendre en compte le handicap dans les actions qu’elles proposent. Mais au-delà de grands principes, comment s’y prendre concrètement ? Le but de ce guide est de fournir aux étudiants des pistes concrètes pour rendre effectif sur le terrain leurs engagements en faveur de l’intégration des étudiants handicapés.

Nul besoin d’être un expert pour participer au World Café. Il suffit juste d’avoir envie d’échanger et de réfléchir collectivement. Les idées clés, points de vigilance et actions à valoriser seront ensuite retravaillés pour aboutir à la publication d’un petit guide dans les prochains mois.

"Je suis convaincue qu’une vie étudiante plus accessible pourra, d’une part, améliorer l’intégration des étudiants handicapés dans leur établissement et d’autre part, contribuer à ce qu’il y ait plus d’étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur." Orianne, étudiante à Sciences Po, à l’origine d’un projet de charte sur l’accessibilité des événements étudiants.