Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésPortraitRencontre avec SOS Homophobie

Sensibiliser aux migrations avec le FORIM

Le FORIM est une plateforme qui réunit les organisations issues des migrations engagées dans des actions de solidarité internationale, en France et dans les pays d’origine.

 

Qui est le FORIM ?

Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) est une plateforme nationale qui réunit des réseaux, des fédérations et des regroupements d’Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM), engagés dans des actions d’intégration ici et dans des actions de développement dans les pays d’origine. Le FORIM représente plus de 1000 associations intervenant en Afrique Subsaharienne, au Maghreb, en Asie du Sud Est, aux Caraïbes et dans l’Océan Indien. L’association est créée en mars 2002 avec le soutien des pouvoirs publics français. Ses membres partagent la volonté de s’associer à toutes les composantes de la société civile française, afin de favoriser l’intégration des populations issues des migrations internationales, de renforcer les échanges entre la France et les pays d’origine et de contribuer au développement de leur région d’origine. Le FORIM montre une image spécifique de la vie associative des personnes issues de l’immigration et met en évidence les aspects positifs de la double appartenance en faisant la promotion d’actions conduites en France autour de l’intégration, de l’échange culturel et d’actions de développement vers les pays d’origine.

 

Quelles sont les activités et les expériences récentes phares du FORIM ?

Le FORIM participe et co-anime directement ou par le biais des actions de ses membres, différents espaces de réflexion et d’action autour de la thématique ECSI et migrations. Parmi les réseaux et les espaces nous pouvons citer : l’ancienne plateforme EDUCASOL, l’Université d’été des mouvements sociaux, le Festisol, un projet Erasmus+ en lien avec Starting-Block, le consortium « Un Univers Citoyen » porté par e-graine…

Depuis 2017, le FORIM porte, avec des nombreux partenaires, la « campagne 10 mythes : déconstruire les idées reçues sur migrations et développement », conçue avec une boite à outils clés-en-main pour sensibiliser différents publics aux enjeux des migrations dans les pays d’origine et d’accueil.

Dans un contexte de crispation politique et sociale croissante autour de ces questions, en l’absence de (re)connaissance de la relation entre migrations et développement, le FORIM, ICMC Europe et le groupe de travail Migration & Développement de CONCORD, ont décidé de s’attaquer aux dix mythes les plus répandus sur le sujet. Voici le lien pour en savoir plus :

https://forim.net/activites/campagne-10-mythes/

D'autre part, chaque année depuis 2010, à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.es, le FORIM et ses membres ouvrent un débat public sur l’une des questions stratégiques auxquelles doivent faire face les diasporas et les organisations de solidarité internationale issues des Migrations.

L’édition 2020 est digitale et inclusive : la Journée Internationale des Migrant.e.s sera organisée le 18 Décembre 2020 de 10h a 22h, totalement en ligne. Le thème est « Migrations et résiliences ici et là-bas, solidaires face aux crises » #JIM2020. Au programme : conférences plénières, panels thématiques, espace networking et cinéma multisalle. Plus d’infos : https://forim.net/2020/11/25/journee-internationale-des-migrant-e-s-2020-rendez-vous-le-18-decembre-a-levenement-100-digital/

 

Quelles sont les personnes impliquées dans l'association ?

Parmi les membres du FORIM, de plus en plus se spécialisent en ECSI. Certains ont une expérience en conception d’outils d’ECSI et en animation d’ateliers sur les questions liées aux migrations et au développement auprès de différents publics. En tant qu’acteurs de la solidarité internationale, ils et elles apportent la voix et la vision des migrant.e.s étant en première ligne dans la déconstruction des idées reçues sur les migrations et le développement, et dans la promotion des apports positifs des migrations, tant dans les pays d’accueil que de ceux d’origine. Ils et elles travaillent notamment auprès de publics jeunes.

 

En plus de tout cela, l'association a créé la campagne « Urgence COVID-19 » , qu’est que c’est ?

Une campagne qui encourage ses associations à regarder au-delà de la peur, de la colère, de l’impuissance du présent, avec la confiance dans l’avenir. Leurs actions apportent un soutien réel, direct et concret à des centaines de milliers de personnes dans le monde. Au regard de ces priorités et à partir de ses moyens, le FORIM a donc constitué un groupe de travail spécial covid-19 afin d’apporter différents appuis aux initiatives de solidarité faites par ses membres, avec les fonds de soutien aux mobilisations citoyennes. Le FORIM invite toutes les organisations issues des migrations à contribuer à la cartographie interactive #diasporasagainstcovid afin de valoriser et recenser les actions solidaires et montrer l’impact concret et positif des diasporas en temps de crise sanitaire. Plus d’infos : https://diasporasagainstcovid.gogocarto.fr/