Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésPortraitVoyager responsable avec Avenir en Héritage

Voyager responsable avec Avenir en Héritage

 

 

 

L’association Avenir En Héritage, basée à La Rochelle, membre du réseau SENS, a pour mission de transmettre un avenir meilleur aux générations futures et d’enrichir de voies nouvelles l’héritage que nous avons reçu. A travers l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité, elle veut construire des ponts entre les mondes, renforcer les interactions entre les personnes, leur environnement et l’économie, pour répondre aux défis sociétaux. Sa démarche repose sur trois grandes idées : l’ouverture, l’autonomie et le droit à l’expérimentation. Ses actions portent sur une réflexion sur l’autonomisation, la responsabilisation et la durabilité des projets.

 

Entre moult activités, Avenir En Héritage (AEH) développe la mobilité et la solidarité internationale.

 

En premier lieu, AEH  développe des partenariats internationaux, notamment à Lomé au Togo, à Diffa au Niger et à Essaouira au Maroc. Sur ces projets d’autonomisation, de pédagogie innovante et de promotion des droits des minorités, participent des jeunes volontaires en service civique encadrés et formés par l’association.

En second lieu, AEH accompagne des jeunes dans leur projet de volontariat européen, dans le cadre du Corps Européen de Solidarité. Les jeunes mobilisés se portent volontaires sur des projets de solidarité à destination des communautés d’Europe et au-delà. Ces jeunes vivent une expérience et acquièrent des compétences utiles pour leur développement personnel, professionnel et social. Cette expérience peut être un tremplin dans la création d’une entreprise, d’une organisation solidaire ou dans un parcours citoyen d’engagement bénévole !

En outre, AEH propose des camps – chantiers de terrain permettant aux jeunes de s’investir dans le projet de l’association partenaire togolaise ANGE.

Enfin, l’association a supervisé le projet « La Caravane solidaire », un échange de 10 jeunes français originaires de La Rochelle et 10 jeunes marocains originaires d'Essaouira, âgés de 18 à 24 ans. L'objectif de cette rencontre était de permettre aux jeunes de confronter leurs points de vue sur divers thématiques de société transversales au deux pays comme : l'égalité Hommes et Femmes, la manière de gérer les déchets, les actions de solidarité (les moyens mis en œuvre), l'économie sociale locale (identification des activités artisanales ou d'ESS) et l'interculturalité. Les jeunes visitaient les structures de partenaires marocains en lien avec ces 5 thématiques afin de les interviewer et de confronter avec eux leurs points de vue sur les thématiques. A la fin du séjour, les supports de restitution des différentes thématiques ainsi que les interviews, servirent d'illustration lors de la semaine de la solidarité internationale et de la Cop 21.

 

Ces projets s’inscrivent dans une volonté d’ouverture sur l’autre et de partage pour construire une société ouverte sur le changement. Les autres activités de rencontres et sensibilisations d’AEH sont connectées à ce même objectif, des goûters linguistiques aux radios et projets journalistiques et photographiques jouant de l’interculturalité.

L’association le crie haut et fort : « Osons une autre vision du développement ! Croyons aux capacités locales et à leur volonté d'autonomisation ! Croyons au partenariat ! ».