Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésPortraitEntretien avec Ilytie de l'association PAVéS

Portrait de l'association Ar Vuhez






L’asso Ar-Vuhez s’est engagée depuis l’année dernière dans le Groupe Stratégique du Réseau SENS (kesako Groupe Stratégique) et cette année aux  côtés du Réseau Grappe et de l’association Chahut, ils co-organisent le 27eme WEF (du 6 au 8 mai) à Rennes.

Nous avons profité d’un coup de fil d’Anthony pour parler des activités d’ArVuhez et de son implication dans ce Weekend d’Echanges et de Formation du Réseau SENS.

Alors Anthony raconte nous un peu, comme ça va ce début d’année pour Ar Vuhez ?

C’est une année très cool, pour commencer la coordination nationale du réseau Grappe se trouve dans les locaux d’Ar Vuhez, ce qui fait que Téo, Anaïs (volontaires en Service Civique) et Raphael (coordinateur du réseau Grappe) travaillent à côté de moi en ce moment.
ArVuhez  est plus au courant que jamais de tout ce qui se passe avec les autres assos du réseau Grappe !

Très bien ça fait des voisins sympas !

C’est ça !
Après pour l’activité en tant que telle, ArVuhez est présente dans les campus de Rennes 1 et  Rennes 2. Il y a un potager et un atelier de réparation de vélo dans chaque fac. Ces activités mobilisent assez bien les étudiants. De même, la Campagne AlimenTerre et les dynamiques de la Semaine de l’Environnement irriguent pas mal les activités d’ArVuhez.
Une partie importante de notre implication passe aussi par les chantiers participatifs et les animations de rue.
Pour résumer le travail que nos membres mènent avec différents collectifs de manière indépendante fait le moteur de la dynamique d’ArVuhez, car on est sur plein des choses.

Le projet particulier de l’année c’était la Semaine ArVuhez pendant laquelle on présente nos activités aux étudiants sous forme d’ateliers ou d’autres types d’évènements type concerts.

Cool, ça fait vraiment une activité très diversifiée… c’est un peu pour l’intérêt des membres que vous vous êtes impliqués dans l’organisation du WEF de mai ?

Tout à fait, mais on insiste sur l’organisation conjointe pour que ça repose pas sur une seule personne. On se retrouve tous souvent dans les locaux et chacun décide sur quoi il s’implique. Par la suite lorsque nous faisons notre réunion hebdomadaire la parole circule, chacun raconte les actions sur lesquelles il s’implique, et l’aide dont il a besoin. C’est là que la dynamique de groupe vient car on cherche le consensus sur l’implication collective ou pas dans les projets.

Pour ce qui est du WEF, ça s’est fait naturellement car Chahut et Ar Vuhez font partie du réseau Grappe et du réseau SENS. Nous avons des sensibilités communes par exemple le gout pour l’animation, l’apprentissage participatif  et nous voulions mettre ça au centre d’un gros événement comme le WEF. Quoi de mieux pour décentraliser le portage du réseau SENS qu’à partir de son évènement phare.

Tout à fait, on voit d’ailleurs dans le programme qui est sorti vendredi dernier qu’il y a pleins d’acteurs rennais. Vous vous êtes mis sur quoi par rapport à ce qu’il faut préparer pour le WEF ?  (Jette un œil au programme du WEF ici)

Nous nous sommes impliqués surtout du côté de la communication, la logistique et l’animation.  Mais la plupart de notre équipe se repose après l’implication forte lors de la Semaine de l’Environnement.

Ah vous animez aussi, c’est des ateliers ou des parcours ? Quel jour du weekend samedi 6 ou dimanche 7 ?

Samedi 6, Anaïs co-anime le parcours « Educ’Popote : enjeux alimentaires et organisation collective » avec Chahut. Et dimanche 7 Simon co-anime avec Mathieu de MEDSI l’atelier « Les communs à l’heure d’intérêt »

Hyper intéressant !! Merci Anthony, bonne continuation dans l’organisation du WEF !

Et toi qui nous lis, jette un œil au site de ArVuhez et toutes ses activités ! Et profites-en pour t’inscrire au 27ème WEF à Rennes  qui a lieu du 6 au 8 mai !