Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésPortrait"L'éducation populaire, c'est une transmission mutuelle"

Interview des tutrices du collège Hugo

Nancy, Wivine et Lorène sont trois tutrices qui suivent un groupe de jeunes au collège Victor Hugo d'Issy-les-Moulineaux. Elles nous parlent de leur association étudiante et de leur expérience dans le tutorat.

"Bonjour les filles, pour commencer dites-moi comment vous avez connu le tutorat ?

Nous en avons entendu parler grâce à une ancienne étudiante membre de l'association humanitaire de notre fac, qui a été tutrice auparavant.

Pourquoi participer à ce projet ?

Le tutorat correspond exactement au domaine d'action de notre association puisque cela revient à partager et à aider, à notre échelle, des personnes autour de nous. C'est un projet vivant, dynamisant et qui donne le sourire ! C'est se rendre utile en donnant simplement une heure de son temps par semaine dans un collège, et non loin de notre fac, c'est donc peu contraignant. Bien sûr il faut prendre en compte également les temps de préparation et le débrief mais finalement, cette expérience est globalement très enthousiasmante ! C'est aussi un projet tenu par des jeunes et pour des jeunes, un autre point que nous paraît important.

Parlez-moi de votre association "BAH Humani'care" ?

Par rapport au nom, nous nous sommes réunis pour trouver un nom à l'association et puis Humani'care est venu ! D'une part pour le jeu de mot et d'autre part car cela revient à prendre soin des gens qui nous entourent : taking care et humani.

Pour l'instant l'association compte 15 membres. Nous faisons plusieurs actions au cours de l'année comme ZUP de co, des cours de soutien à destination de jeunes issus de familles défavorisées. Nous organisons des collectes de vêtements, et des journées de dons de sang. Nous participons à plusieurs actions en lien avec l'association Imagine For Margo, qui agit contre le cancer des enfants, telles qu'une course de 5 à 10 km qui a lieu tous les ans en septembre, la réalisation d'un flash-mob, ainsi qu'une collecte de cadeaux de noël pour les jeunes concernés.

Comme se passent les séances de tutorat ?

Les séances sont une véritable bouffée d'oxygène dans notre quotidien d'étudiantes. Nous adorons rendre visite aux jeunes tous les mardis car ils ont énormément de choses à nous apprendre. Les séances se passent pour la plupart très bien grâce à leur bonne humeur."

Merci les filles d'avoir pris le temps de répondre et longue vie à Humani'care !