Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésPortraitPortrait de l'association ISF-Limoges

Florie et Estelle, engagées pour l'ECS

photo de groupe WEFStarting-Block, c’est des bénévoles, des salariés, des volontaires en service civique… et aussi un conseil d’administration. Des adhérents récents ou de longue date, des bénévoles ultra motivés pour donner de leur temps à Start et faire évoluer l’association. Florie, co-présidente, et Estelle, administratrice, sont au CA depuis environ un an. Elles racontent leur engagement.

Qu'est ce qui t’a donné envie de t’engager avec Starting-Block ?

Estelle : Je suis arrivée par la porte « Education à la Solidarité Internationale »... et j'ai découvert l'ECS ! Ce que j’aime, c’est animer auprès de publics différents, sur des thématiques différentes.
Florie : Pour moi, ce sont surtout les WEF et l’ECS.

Qu'est-ce que cela signifie pour toi d'être au conseil d’administration de Start ?

Estelle : En ce qui me concerne, c’est tout d’abord être un peu occupée ! Je suis super intéressée par tout ce qui se fait et se vit à Starting-Block, et aussi admirative et impressionnée par tous les gens formidables qui font Start !
Florie : Pour moi, être au CA signifie donner du sens à mon militantisme, pouvoir m’investir dans une association qui favorise l’engagement et développe l’esprit critique. Cela signifie surtout se battre pour ses convictions et construire collectivement une association dans laquelle il est possible d’échanger, de créer un espace démocratique, de faire évoluer les choses…

Starting-Block et toi, c’est une grande histoire de…

Florie : D’amour, évidemment !
Estelle : En ce moment, de montagnes russes… Mais des montagnes toujours plus hautes et toujours plus belles !

Quel est le projet de l’association qui te rend le plus fière ?

Florie : Les projets de l’association ne me rendent pas fière en soi, car ce n’est pas moi qui les mets en place, qui les fais vivre et évoluer. Ce qui me rend le plus fière, c’est que nous construisions collectivement ces différents projets. C’est vraiment cette construction collective qui me rend fière de nous tous !
Estelle : Impossible d’en choisir un, ils me plaisent tous ! Comme Florie, je suis par contre fière de toutes les belles choses qui naissent des échanges et de la construction collective !

Quels sont les chantiers en cours en ce moment à Starting-Block ?

Estelle : Il y en a tellement ! Il n'y a qu'à aller voir sur l'agenda du site internet : des formations, la résidence éducative, la campagne Handivalides bien sûr… Mais aussi d’autres projets moins « visibles » : débat sur le projet politique, réflexion sur le réseau Sens… Par exemple, nous réfléchissons beaucoup en ce moment aux publics de l'association (est-ce qu'on s'ouvre à d'autres publics que les jeunes ?), à nos partenaires (quels critères pour le choix de nos partenaires financiers ?), au moyen de clarifier les relations entre Start et le réseau Sens... Et bien sûr il faut que tout ça se traduise avec un modèle économique viable sur le long terme !
Florie : Autant de projets, c’est ça qui est stimulant et formidable ! Mais pour tout dire on aimerait bien que d'autres bénévoles rejoignent le CA car en ce moment on n'est quand même pas très nombreux pour porter tout ça.

Le mot de la fin pour inciter ceux qui hésitent encore à rejoindre Starting-Block ?

Florie : Pas de prosélytisme, mille façons de militer, convergence des luttes !! (Et en plus, les apéros à Start sont les meilleurs !)
Estelle : Fais le grand saut et lance-toi dans l'ECS !

Merci Florie et Estelle d’avoir répondu à nos questions !

Propos recueillis par Anna, volontaire à Starting-Block

Tentés par l’aventure startienne ? Envie de vous engager au Conseil d'administration ? C'est le moment ! Les mandats du CA sont en cours de renouvellement. Rejoignez-nous le 18 juin pour la soirée de fin d’année des bénévoles et l’assemblée générale, lors de laquelle sera voté le nouveau projet associatif de Starting-Block.

Pour toutes vos questions, une seule adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.