Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésPortraitFlorie et Estelle, engagées pour l'ECS

Portrait d'Huma Pharma

Photo de la Journée Handivalides - Université paris DescartesNina est référente de l'association étudiante Huma Pharma, membre du Réseau Sens, et qui a participé à la préparation et à l'animation de la Journée Handivalides à l'Université paris Descartes. Elle a également été tutrice auprès de jeunes en situation de handicap avec Starting-Block. Elle revient sur ces expériences et nous fait découvrir tous les projets portés par son association !

Peux-tu nous en dire plus sur Huma Pharma?

Depuis sa création il y a 20 ans, Huma Pharma réunit des étudiants en Pharmacie de l'université Paris-Descartes, de la 2ème à la 5ème année. Nous organisons de nombreuses actions, notamment à l'échelle locale comme la Mission Kdie (distribution de pain, boissons chaudes, temps de partage auprès de personnes dans le besoin). Cette action a lieu tous les mercredis soirs de novembre à juin et est financée par un festival que nous avons mis en place. Nous organisons également des collectes au profit des Restos du Cœur.

Huma Pharma se mobilise également pour intervenir dans les établissements scolaires en animant des ateliers de sensibilisation sur les risques liés à l'alcool et aux drogues, auprès de jeunes collégiens parisiens. L'association mène aussi des sensibilisations au handicap via le Téléthon, aux côtés d'une autre association étudiante.

Huma Pharma est aussi présente à l'international puisqu'elle intervient à travers deux missions : une à Madagascar depuis 11 ans et une au Bénin créée l'an dernier. Les membres de l'association qui se rendent sur place animent des ateliers de formation à l'hygiène, auprès de personnels de santé et de jeunes enfants. Afin de dynamiser ses actions à l'international, l'association a créé il y a cinq ans un Forum Humanitaire qui se tient au mois de novembre.

Pourquoi as-tu décidé de devenir tutrice Handivalides ?

Huma Pharma travaille en lien avec Starting-Block et le projet de tutorat m'a de suite plu. J'ai été tutrice en trio l'année dernière car j'étais désireuse de dépasser les préjugés que je pouvais avoir sur le handicap. Je souhaitais également découvrir ces jeunes et partager mon expérience.

Pendant un an, mes deux camarades et moi avons fréquenté un lycée de Paris où nous avons suivi un groupe d'élèves. En les guidant et en les orientant, les jeunes ont pu réaliser un petit journal qui, je crois, leur a permis de sentir davantage valorisés. Une expérience très enrichissante que je recommande à tous les intéressés !

Comment la Journée Handivalides s'inscrit dans vos actions sur le handicap ?

La Journée Handivalides est liée à l'une des démarches d'Huma Pharma : la sensibilisation au handicap. De plus, il était question de donner suite aux projets de tutorat et du Téléthon car il y a encore beaucoup à faire pour améliorer l'accessibilité, notamment dans les études supérieures.

Cependant, la fréquentation de la Journée Handivalides a été peu élevée cette année car nous avons rencontré des difficultés sur le plan de la communication. Les personnes présentes ont toutefois apprécié les activités organisées et les temps d'échanges. Nous espérons poursuivre le projet l’an prochain !

Propos recueillis par Antoinette Reyre,

Starting-Block