Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésPortraitLes tuteurs en séance : la frise des filières

Les tuteurs en séance : la frise des filières

Photo du tutoratClaire et Amaury, tuteurs Handivalides auprès d’un groupe de 5 jeunes de 4ème, ont réalisé un atelier autour des filières et des parcours d’études. Claire nous explique avoir ressenti le manque d’informations des jeunes à ce sujet. Aussi il lui a semblé essentiel de consacrer une séance entière à ce thème.

« Lorsqu’on parle aux jeunes de Bac+3 ça n’a pas de sens pour eux. Et comme les jeunes ont peu de connaissances des études supérieures, ils n’ont pas envie de faire de longues études. Pour pallier ce manque d’informations, nous avons pensé à une frise générale qui résume de façon non exhaustive le type de filières qu’on retrouve dans les études supérieures. L’oral est important mais avoir un support visuel nous a semblé essentiel pour capter l’attention des jeunes. »

Voici la présentation de cet atelier, qui demande un certain temps de préparation (environ 2h) :

Objectifs :

  1. interroger les jeunes sur leurs connaissances des études supérieures
  2. faire découvrir aux jeunes les filières et les parcours d’études de façon générale

Déroulé de la séance :

Présentez la frise vierge aux jeunes.

1ère phase de jeu : ante bac

Chaque jeune tire au sort une vignette filière et doit la placer au bon endroit sur la frise. S’il n’a pas d’idée, il se concerte avec ses camarades pour trouver ensemble le bon emplacement.

2ème phase : post bac

Le principe est le même que pour la première phase de jeu.

A chaque fois qu’une vignette est placée au bon endroit, les tuteurs interrogent les jeunes sur leurs connaissances de cette filière. S’ils ne savent pas, les tuteurs donnent une définition de la filière et apportent des informations complémentaires.

Claire nous partage son impression à la suite de cet atelier :

« J’ai senti que c’était un travail fastidieux pour les jeunes mais le côté participatif leur a fait retenir des informations. Ils étaient un peu perdus, en même temps ils sont en classe de 4ème, je les ai tout de même trouvés impliqués et intéressés. Plus tard, il faudrait penser à distinguer visuellement les deux types de diplômes existants (professionnel et général).

Merci Claire pour cette création et pour le partage !

Julie, Starting-Block

D'autres outils pour animer les séances sur le blog : En direct du tutorat