Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésPortraitRencontre avec une asso du réseau SENS : JAME

Le CyFoH comme si vous y étiez !

Photo du CyFoHLe top départ du CyFoH (Cycle de Formation Handivalides) a été donné le week-end du 26 octobre. Ce cycle de formation permet, tout au long de l’année, d’accompagner les étudiants qui s’investissent dans les projets de Starting-Block : la Campagne, le tutorat, et les jumelages Handivalides.

Cette 1ère étape a permis aux participants de se familiariser avec la thématique du handicap dans une approche légale, sociale et environnementale. Pour ce faire, la journée du samedi a commencé par l'animation de "Si la France était Handivalides". Les participants représentent tour à tour un panel de la société française : le nombre total de personnes valides et handicapées, d'actifs, de demandeurs d'emploi, d'étudiants...1ère surprise pour les participants qui sont souvent bien loin de la réalité des chiffres !

Photo du CyFoHEnsuite, le « jeu du positionnement » permet aux étudiants de se prononcer sur des affirmations volontairement généralistes et abstraites sur le handicap « une personne handicapée a plus besoin d'aide », « une personne handicapée a une vie sexuelle normale »... Ces affirmations suscitent le débat et permettent, par l’échange, de bousculer préjugés et idées reçues.

Bien sûr, des temps spécifiques sont consacrés aux mises en situation de Starting-Block, avec le parcours en fauteuil, à la canne, le sacabazar...une première formation à l'animation de ces ateliers est nécessaire pour le jour où les étudiants seront, eux-mêmes, en situation d’animer.

L'après-midi est dédiée aux parcours des jeunes en situation de handicap vers les études et vers l’emploi avec trois ateliers : « Quels jeunes, quels parcours scolaires », avec Mme Raev, Conseillère d’orientation psychologue au Réseau Handicap Information de Paris, «Etudes et handicap» et « Emploi et handicap ». Cela fait beaucoup de nouveaux enjeux à appréhender pour les étudiants. L’approche de pédagogie active, développée par l’association, permet de rendre ces temps participatifs : mise en situation d'entretien d'un étudiant handicapé dans une mission handicap, quizz sur l'emploi des personnes handicapées animé par Véronique Tavet d'Humanis. L'expérimentation et la participation des étudiants sont requises !

Photo du CyFoHDimanche, les ateliers sont spécifiques aux projets Handivalides sur lesquels les étudiants ont choisi de s’investir. Les futurs tuteurs créent une 1ère séance, sous l’œil attentif de Cora, chargée de mission à Starting-Block et de Simon Jahnich, évaluateur du projet depuis son lancement. Les futurs organisateurs de Journées Handivalides sont formés à la création d'outil autour du handicap, à la mobilisation de partenaires et à la communication. Quant aux bénévoles qui seront présents sur les jumelages, ils mettent en place des animations et outils de sensibilisation spécifiques pour le public collégien.

Mais au-delà de sa mission formatrice, le CyFoH, c'est surtout de belles rencontres, parfois inattendues, avec des personnes engagées qui ont envie de s’investir autour du handicap dans différents contextes. Voici un petit florilège d’impressions recueillies lors de ce week-end :

Photo du CyFoHLorène, Wivine et Nancy, du BAH Humani'Care : « Nous sommes venues car nous faisons du tutorat au sein de notre association et nous souhaitons élargir nos actions aux jeunes en situation de handicap. Ce week-end, nous avons approfondi le déroulement d’une séance de tutorat, sa structuration et les attentes des élèves. Nous sommes arrivées avec beaucoup de questions, nous repartons avec tous les outils et beaucoup d'assurance ! »

Céline, bénévole à Starting-Block « Je suis actuellement en recherche d’emploi et très intéressée par les problématiques de diversité en entreprise. Lors de mes recherches, je suis tombée par hasard sur le site de Starting-Block. Ca faisait longtemps que je voulais creuser la question du handicap. On m'a proposé de participer à une journée de sensibilisation dans un collège, j’ai apprécié d’être tout de suite dans le concret. En octobre, j’ai participé à une sensibilisation dans un collège à Niort, avec la MAIF, et me voici au CyFoH avec une triple casquette : organisatrice, participante et animatrice !

Christine « Une amie m’a parlé de ce week-end car je souhaite devenir AVS (Auxiliaire de vie scolaire) et me familiariser avec la thématique du handicap. J’ai failli retourner chez moi samedi matin, en me retrouvant au milieu de tous ces jeunes (rires), je me suis dit que je n’étais pas à ma place, que j’avais gâché mon week-end. Finalement, je me suis rendue à un atelier, c’était intéressant, alors j’ai décidé de rester…et je suis revenue aujourd’hui (dimanche, ndlr). La première chose qui a attiré mon attention, ce sont les mises en situation, une vraie découverte, c’est très enrichissant. J’ai changé de regard sur le handicap, en me rendant compte de ce qui est possible, de l’importance de l’environnement et de tout ce que recouvre la notion de handicap. Finalement, je me sens très bien dans le groupe ! »

Photo du CyFoH

Samir, de Visions Solidaires, association partenaire de Starting-Block, basée au Togo « C'est la 1ère fois que je participe au CyFoH. Ca a été très intéressant pour moi de rencontrer tous ces acteurs qui travaillent sur la question du handicap, de découvrir des animations dédiées, de pousser une nouvelle réflexion et de voir comment je pourrais les réutiliser dans le contexte togolais. Ce CyFoH m'a aussi permis de découvrir le tutorat Handivalides et les jumelages, moi qui ne connaissais que la Campagne. Ce sont des projets très porteurs, qui peuvent, à mon avis, être réadaptés dans le contexte togolais. On va y réfléchir dans le cadre de mon association, pour plus d'inclusion des personnes en situation de handicap ! »

Emilie Ouchet, Starting-Block

A vos agendas, 2e étape du Cycle de formation, le 14 décembre !

Toutes les prochaines formations organisées par Starting-Block