Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésPortrait

Travailler dans la vie associative : du volontariat à l'emploi

Photo de MariaTémoignage de Maria Bettin, ancienne volontaire « Animation de la vie associative » à Starting-Block

"Après mes études Action humanitaire à l’Université Paris-Est Créteil, j’ai fait un stage à Sidaction où j’accompagnais les bénévoles en charge des événements de prévention et de sensibilisation. J’ai ensuite cherché un emploi et j’ai vu passer l’offre de volontariat pour Starting-Block. Je connaissais déjà l’association grâce à la Campagne Handivalides. J’étais assez motivée par l’idée de renouveler l’expérience de travailler avec des bénévoles. J’ai beaucoup d’estime pour ces personnes qui ont un rôle fondamental dans une association. Je me suis dit « après tout, pourquoi pas le service civique ». C’était l’année de mes 26 ans, le moment ou jamais pour être volontaire !

C’est la première fois que Starting-Block avait une mission de service civique sur le bénévolat, j’ai donc pu apporter ma touche personnelle et j’avais de la latitude dans mes missions. L’équipe m’a fait confiance et m’a intégrée tout de suite. C’est en plus un poste transversal, j’ai pu travailler avec tous les salariés et avoir très vite une vision très complète de l’association.

Pendant ce volontariat, j’avais conscience de tracer mon chemin parce que ce sont les choix pris juste après les études qui déterminent réellement l’avenir professionnel. Cela peut faire peur d’ailleurs parce qu’on n’a pas envie de se tromper justement. Avec ce volontariat, je n’ai plus eu de doute sur le fait que la vie associative me correspond parfaitement. La personnalité joue énormément sur ce type de poste. Il faut être dynamique, ouvert, ce n’est pas toujours facile parce que tu as des requêtes de toutes parts. Les bénévoles ont notamment toujours beaucoup d’idées, donc il faut être à l’écoute mais aussi réaliste et savoir trouver des alternatives.

A la fin de mon volontariat, j’ai fait le pari de ne chercher que des offres liées à la vie associative, même s’il n’y en a que peu. J’ai fini par trouver, assez vite d’ailleurs, un poste au sein de l’association Autremonde. Je suis ravie ! Mon volontariat à Starting-Block a été un atout majeur : pouvoir valoriser un an d’expérience dans une structure similaire, lors d’un entretien, ça fait la différence. En plus, le volontariat m’a vraiment mise en confiance…

Les défis sur mon nouveau poste, c’est de maintenir un nombre de bénévoles suffisants car ils ont une place centrale dans le projet. Ce sont les 280 bénévoles que nous accueillons sur l’année qui portent les actions sur le terrain : maraudes, activités culturelles, ateliers de français à des migrants… Il y a aussi un axe fort de formation et d’animation de la vie associative. C’est important pour que chaque personne se sente vraiment partie prenante de la structure et pour favoriser les rencontres. Au vu de mon expérience à Starting-Block, je suis plutôt confiante sur ces points !"

Propos recueillis par Emilie Ouchet, Starting-Block

Starting-Block propose actuellement plusieurs postes en Service Civique, n'hésitez pas!