Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésPortrait« Les journées de jumelage sont toujours trop courtes »

"Etre étudiant avant d'être handicapé"

ThibaudEtudiant à l'Ecole de Management de Strasbourg et organisateur de journées Handivalides depuis deux ans sur son campus, Thibaud a également participé à plusieurs événements de Starting-Block. Il s'est fait remarquer par son sens de la formule et son engagement en faveur de l'inclusion de tous.

Photo : Thibaud interviewé par Ma Chaine Etudiante lors du lancement de la campagne Handivalides 2013 sur le campus de Jussieu.

Comment as-tu rencontré Starting-Block ?

J'ai rencontré Starting-Block pour la première fois à l'occasion des Journées Handivalides 2012 à Strasbourg. L'association était venue sur le campus de mon école de management, l'EM Strasbourg.

Quelles actions as-tu réalisées avec Starting-Block ?

Cela fait deux ans que j'organise les Journées Handivalides, avec le Bureau de la Diversité et évidemment Starting-Block. L'année dernière, c'était en tant que parrain de la journée, mais cette année j'étais vraiment le référent Handivalides pour l'EM Strasbourg. J'ai à cette occasion aussi pu participer au CyFoH, un grand moment qui m'a vraiment énormément apporté. Je suis également intervenu sur la conférence d'ouverture de la campagne 2013, le 29 janvier à Jussieu.

Qu'est ce que tu aimerais changer dans la société ?

Je pense que si on communiquait plus, à l'échelle de la société mais aussi des individus, beaucoup de choses avanceraient (et pas seulement sur la question du handicap). Je pense qu'il faut avant tout dédramatiser les choses. Après, c'est certain qu'il y a beaucoup de points « matériels », comme l'accessibilité qui doivent évoluer. Mais si déjà les mentalités évoluent, alors on aura fait un énorme pas en avant.

Qu'est-ce que Starting-Block a apporté dans ton parcours ?

Starting-Block m'a apporté beaucoup de choses. Mais ce qui m'a toujours frappé, c'est de voir tous ces jeunes étudiants, souvent "valides", qui choisissent de s'investir dans ce combat. Notamment au CyFoH, j'étais agréablement surpris de voir ces étudiants qui font la démarche de se former durant un week-end puis de s'investir dans l'organisation d'une journée Handivalides ! Vraiment, je dis chapeau... Et Starting-Block, c'est aussi plein de rencontres, où comme le dit le slogan de la campagne Handivalides : « Un monde où on est étudiant avant d'être handicapé ». Et ça, on le ressent vraiment !!

Quels sont tes projets personnels ?

Je suis encore un peu dans le flou pour mes projets à court terme. L'EM Strasbourg nous propose différentes options pour notre dernière année, notamment une année à l'étranger. Je n'ai pas encore fait de choix. Mais dans tous les cas, je souhaiterais garder un lien avec Starting-Block, et contribuer à cette "communauté Handivalides" à laquelle je me sens de plus en plus appartenir.

propos recueillis par Jean-Marc, Starting-Block

Retrouvez le témoignage de Thibaut et bien d'autres jeunes en situation de handicap qui acceptent de parrainer des Journées Handivalides sur le site de la campagne Handivalides.