Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésPortrait

Michel, ancien bénévole de Start

Michel nous fait un retour, depuis l'Angleterre, sur son expérience d'animateur au sein de l'atelier d'immersion "Citoyens en Marche". C'était il y a trois ans...

"Salut à tous !

Voila déjà trois ans que je suis parti de Paris et de Starting-Block. Le temps passe vite... Je travaille maintenant en Angleterre dans le secteur de l'énergie, bien loin de la rue des Balkans.

J'ai été membre de l'association pendant deux ans, et administrateur pendant un an. Avant (et pendant) mon passage à Start, je faisais également partie de l'association Pain Perdu, une asso étudiante de l'Ecole des Mines, qui distribue des invendus de boulangerie aux personnes sans-abris dans les rues de Paris. L'association n'était en fait composée que de quelques élèves en école d'Ingénieurs sans structure particulière, mais avec la conviction que la solidarité de proximité est primordiale : la parole et le temps (plus que le pain) étaient ce que nous voulions offrir.

Mais quelle est finalement l'attitude la moins marginalisante que nous pouvons avoir avec des personnes dans le besoin ? Comment pouvons-nous agir à notre niveau ? Nous avons décidé de partager ces interrogations avec des élèves de collège par le biais du programme SENS de Starting-Block, et par le jeu. Dans le cadre de l'atelier d'immersion « Citoyens en Marche», nous avons essayé – avec humilité – de faire prendre conscience à ces jeunes citoyens de ce qui se cache derrière les premiers mots qui leur viennent parfois à l'esprit : SDF, clodo, ivrogne, étranger, agressifs...

Voilà comment ça se passait : « Bienvenue au Conseil Municipal de Soliville ! Le Conseil Municipal a identifié un certain nombre de problèmes dans notre ville, résumé dans « la Gazette de Soliville ». Tentons de mieux les comprendre grâce à des ateliers d'une vingtaine de minutes chacun avec les associations de la ville : Goutte à Goutte pour l'environnement, Huma Pharma pour la prévention tabac, Pain Perdu sur l'exclusion des sans-abris, etc. Enfin, si vous votez pour le projet de Pain Perdu au conseil municipal, nous organiserons avec vous dans les semaines suivant cette animation une collecte de produits de première nécessité qui seront distribués aux plus démunis »

Il est finalement toujours difficile d'évaluer la portée ou l'utilité de la parole, que ce soit dans la rue ou avec les collégiens. Les remises en question sur notre engagement citoyen étaient nombreuses et fréquentes... Mais c'est toujours avec une conviction renouvelée par la fraîcheur des témoignages de ces jeunes adultes que nous poursuivions l'aventure ! Le jeu, la formalisation des idées puis l'action de la collecte font partie d'un processus qui a, je pense, beaucoup de valeur dans le cadre d'une démarche d'éducation à la citoyenneté.

Je me rappelle également de « Start » via de nombreux moments sympas avec des bénévoles et des salariés super, lors des interventions, des week-ends de réflexion, formation ou rencontres... Au plaisir de vous revoir un de ces quatre !"

Michel, ancien bénévole de Starting-Block et de l'association étudiante Pain Perdu.