Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésPortraitManuel, animateur de collectifs atypiques

Manuel, animateur de collectifs atypiques

Manuel lors d'une action Jeudi NoirDepuis ses mémorables "grands oraux" sur le développement durable lors des projets lycée de Starting-Block, Manuel cherche, dans ses nombreux engagements actuels, "des voies originales pour interpeller les consciences".

"Entre mes 20 et 23 ans environ, Starting-Block m’a donné la chance de participer à ses programmes de sensibilisation en milieu scolaire. A cette époque, ma réflexion et mon action oscillaient entre des cours très théoriques à Sciences Po et des engagements tout autant stratosphériques dans l’association ATTAC. Passer dans les collèges et lycées pour expliquer les ressorts du commerce équitable ou les enjeux du développement durable de Cro-Magnon à nos jours provoquait toujours chez nous un retour sur terre immédiat.

Le recours à des jeux de rôle pour expliquer concrètement le commerce international oblige par exemple à poser des questions très concrètes, et rarement aussi simples qu’elles n’en ont l’air. Avec Starting-Block, c’était un peu le « grand oral » tous les jours…

Ces rencontres de deux heures avec une classe nous ramenaient tous à nos propres limites, les limites de nos connaissances et de notre capacité à les faire comprendre, voire à les comprendre nous-mêmes… Mais en restituant avec un peu d’humilité ce que nous savions et l’étendue de ce que nous ne n’étions pas bien sûr de comprendre, je crois que nous avons réussi à susciter de la curiosité dans notre auditoire.

Enfin, les exposés à rallonge sur les périls écologiques infligés à des élèves sans défense se sont transformés chez moi en engagement partisan avec les Verts et Europe Ecologie. Sans doute que l’éducation populaire m’apparaissait comme un peu trop consensuelle, et c’est cette bagarre politique qui m’a manqué pendant ces années.

Aujourd’hui animateur de collectifs atypiques comme Jeudi Noir ou Sauvons les riches, j’ai essayé de creuser ce sillon de l’interpellation des consciences par des voies originales, en compagnie d’une nouvelle bande de joyeux drilles, dont certains ont fait leurs armes d’ailleurs dans la solidarité internationale ou de proximité. A la pédagogie ludique façon Start, nous essayons de marier le happening médiatique. Mais nous conservons ce qui fait pour moi de Starting-Block un modèle d’émancipation collective à suivre : l’action autonome des jeunes à destination des jeunes, sans la tutelle infantilisante des aînés… ".

Manuel Domergue