Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésPortraitIsabelle, ancienne membre du bureau

Isabelle, ancienne membre du bureau

Isabelle16 février 2010 : Isabelle cherche un peu de calme et de concentration dans les locaux de la rue des Balkans, en pleine effervescence (comme souvent). La question qu'elle se pose : comment résumer en quelques lignes ses engagements dans l'association, depuis 2007 ?

"Je suis dans le local de Start et je regarde autour de moi ce qui pourrait m'aider à écrire ce témoignage. Par où commencer ? Les projets lycée et le club théâtre qui sont les deux activités par lesquelles mon engagement a démarré ? Le slogan de l'association qui m'a tout de suite plu ? Les rencontres que j'ai faites pendant les week-ends de formation, les animations, les réunions de réflexion ? Ou encore les instances dont je fais partie depuis un peu plus d'un an ? C'est assez difficile...

Au milieu des prospectus, des livrets pédagogiques, des affiches, on peut lire « centre de documentation », « eau », « santé ». En haut d'une porte, on voit un visuel de la Campagne Handivalides, plein de couleurs. Autour de moi, plein d'animation, comme d'habitude à Start. Il y a une table entourée de chaises occupées, des gens qui parlent, des salariés plongés dans leurs écrans ou accrochés au téléphone... Un t-shirt orange, un vert, un noir, un kit repas insolent, des tissus du jeu des villageois de Diambey, un fauteuil roulant... C'est finalement cette diversité qui fait la richesse de l'association, qui assure mon engagement et mon investissement.

Depuis 2007, grâce au temps que me laissent mes études, j'ai découvert et continue d'explorer l'univers du programme SENS de Starting-Block, dans sa complexité, ses problématiques, ses animations, mais aussi ses projets et ses questions.

J'ai mis un pied dans le programme Handivalides un peu plus tard par le biais du festival Solidays, d'un jumelage scolaire, d'une première sortie au musée du Louvre tout récemment et, je l'espère, de quelques journées de campagne très prochainement. Il engendre lui aussi une foule de questions, d'envies, de perspectives.

Où que l'on soit à Start, ouvrir la boîte aux questions c'est un peu comme soulever le couvercle de la boîte de Pandore... ou déboucher le tonneau des danaïdes mais on s'y plonge avec plaisir.

Voilà arrivé le dernier paragraphe de mon article. Je ne savais pas trop par où commencer et je sais encore moins comment terminer !! Finalement le plus important pour moi, c'est que mon engagement bénévole à Starting-Block assouvit mes envies de débats et de discussions sur les thématiques de la solidarité, de la citoyenneté, de l'éducation...

Par ailleurs, il me permet de concrétiser un sentiment ressenti depuis longtemps sur la nécessité pour moi de m'engager dans la vie de la « cité » afin de mieux la comprendre et de participer à sa transformation. J'ai l'impression sincère - et l'espoir ! - qu'être à Start fait de moi une meilleure citoyenne."

Isabelle, 26 ans, étudiante en sociologie des médias, membre du Bureau de Starting-Block (2009-2010)