Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésPortraitChloé, reine de l'initiation LSF

Chloé, reine de l'initiation LSF

ChloéChloé a rencontré Starting-block grâce à un partenariat avec l'institut d'ergothérapeutes où elle étudiait. Déficiente auditive, elle a depuis réalisé un nombre impressionnant d'initiations à la Langue des Signes Française, lors des journées Handivalides ou aux Solidays. Mais Chloé a aussi participé aux tutorats et aux formations, organisé des sorties... Portrait d'une bénévole sur-motivée.

Quand as-tu rencontré Starting-Block ?

J'ai fait sa connaissance fin 2008, car il y avait un partenariat avec mon Institut d'ergothérapeutes à Créteil (Université Paris 12). J'ai participé à l'organisation de la journée Handivalides sur le campus. Je me suis occupée des démarches pour l'organisation de la table ronde, le repas à l'aveugle, le contact avec la MDPH*... J'ai également mené l'animation d'initiation à la Langue des Signes Française (LSF) car je suis moi-même déficiente auditive.

Quelles activités as-tu menées en tant que bénévole ?

J'ai organisé pas mal de sorties Handivalides, par exemple au cinéma, en promenade, au théâtre... C'était parfois difficile de trouver des lieux accessibles car, pour le théâtre, par exemple, l'établissement doit proposer l'accès fauteuils, l'audiodescription et la traduction langue des signes. C'est très rare d'avoir tout ça à la fois. Le plus souvent, les sourds doivent suivre une pièce avec le scénario imprimé et une petite lampe...

Je suis aussi allée présenter mon métier d'ergothérapeute à un groupe d'élèves dans le cadre du tutorat Handivalides, j'ai participé aux Solidays 2010 et aux weeks-ends de formation Handivalides, j'animais les ateliers LSF et fauteuil. Il m'est arrivé aussi de faire les ateliers LSF sur les journées Handivalides, en remplacement de l'animatrice habituelle.

Si je comprends bien, tu as fait à peu près toutes les activités de l'association...

J'ai aussi fait connaître Starting-Block à mes amis, et parfois ça leur a donné envie de s'engager à leur tour. J'ai fait venir cinq camarades de promo, étudiantes en ergothérapie sur une sortie Handivalides, et finalement trois d'entre elles ont décidé de participer à l'organisation d'une journée lors de la campagne Handivalides suivante. On m'a même demandé d'animer une séance spéciale de Langues des Signes pour l'école d'ergo !

Qu'est-ce que tu as apprécié chez Starting-Block ?

Quand je suis arrivée à Paris je ne connaissais personne, ça m'a vraiment fait du bien de rencontrer des gens sans préjugés sur mon handicap. C'est sûr que c'est plus facile de nouer des relations dans ce contexte qu'en boîte de nuit, par exemple. Ce que je retiens, c'est avant tout de super moments de plaisir. Participer à des actions de sensibilisation, c'est aussi la satisfaction de se sentir utile. En tout, j'ai fait une douzaine de journées Handivalides, ça fait pas mal de gens initiés à la LSF !

Qu'est-ce que cette expérience t'a apporté ?

Je me rends compte que ça m'a apporté beaucoup de connaissances sur le handicap que je réutilise au quotidien dans mon travail d'ergothérapeute. J'ai vu utiliser une Joëlette, je sais comment une personne non-voyante envoie des textos... J'ai animé des initiations sur le handicap auditif, mais j'ai aussi beaucoup appris des autres. Ce sont des connaissances pratiques qui complètent les savoirs théoriques de l'école d'ergo.

Aujourd'hui, où en es-tu de ton engagement dans l'asso ?

Pendant ma dernière année d'études, j'ai eu moins de temps pour m'investir dans l'association, donc j'ai un peu mis entre parenthèses les actions de sensibilisation. Maintenant que mes études sont finies et que j'ai trouvé du travail, je suis davantage disponible. J'aimerais découvrir les autres activités de l'association : les jumelages et le tutorat Handivalides par exemple. Mais malheureusement je ne suis pas libre en semaine.
Ces derniers mois, j'ai continué à organiser des sorties, mais comme il n'y avait pas de salarié permanent pour suivre ces actions, je l'ai fait de mon côté, sans vraiment de référence à Starting-Block. Je trouve ça un peu dommage. Je voudrais continuer à en organiser, mais avec Start. En attendant, je participe au comité d'organisation des fêtes, qui prépare actuellement la fête de lancement du nouveau Start, le 7 juin prochain !

Propos recueillis par Jean-Marc Delaunay, Starting-Block