Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésPortraitRéseau

Sébastien, bénévole sensibilisations Handivalides

SébastienArrivé à Starting-Block presque par hasard, il s'est pris au gout de l'animation, et a même été membre du Conseil d'Administration ! Sébastien est un parfait exemple d'une découverte de l'engagement solidaire par la pratique. Maria, volontaire chargée du bénévolat et de la vie associative à Starting-Block l'a interviewé.

Quel a été ton parcours à Start ?

Je connaissais Tomas (chargé de mission campagne Handivalides), qui m'a invité à une journée de la campagne à Paris V. Mais ensuite j'ai préféré continuer avec les actions de sensibilisation ponctuelles organisées par Carla (chargée de mission jumelages et sensibilisations Handivalides). Le public est complètement différent, et j'ai trouvé sympa de voir comment aborder des collégiens. Ça m'a beaucoup intrigué, c'est pour cela que j'ai décidé de me consacrer davantage à ces actions-ci. J'ai aussi fait partie du Conseil d'Administration de Start.

Pourquoi Starting-Block ?

Avant je ne faisais pas de bénévolat, c'est Starting-Block qui m'en a donné le goût ! J'aime beaucoup le fait de se déplacer partout en France pour faire des sensibilisations, rencontrer des étudiants et échanger avec eux sur un thème d'actualité, un thème qui m'a vraiment ouvert l'esprit.

Quelles étaient tes attentes ?

Je n'avais pas d'attente particulière, je voulais juste passer du bon temps. Les actions de sensibilisation au handicap m'ont beaucoup surpris, je ne savais pas que des actions comme celles-là existaient.

Ce qui m'a plu aussi, c'est qu'à Starting-Block tu viens comme tu es. On ne s'attendait pas à quelque chose de spécifique de ma part, donc j'étais dans une optique de découverte.

Comment s'est passé ta première fois à Start ?

J'ai trouvé ça très sympathique, ludique... l'ambiance était détendue même si le message à faire passer est sérieux. C'était très intéressant !

Comment réussis-tu à loger Starting-Block dans ton agenda ?

Je suis étudiant en biologie, et pour l'été j'ai un travail temporaire dans une entreprise de bio-cosmétique, mais j'ai un emploi du temps assez modulable. Carla m'appelle très souvent, elle me propose plusieurs actions et je choisis selon mon emploi du temps. Parfois je suis obligé de dire non, mais ça m'embête énormément, surtout quand je sais que je suis la seule personne disponible.

Ton meilleur et pire souvenir à Start ?

Mes meilleurs souvenirs sont liés à la relation avec les autres bénévoles. C'est toujours très marrant d'animer ensemble, on s'amuse beaucoup ! Au fil du temps on est devenu amis, et on a gardé le contact avec ceux qui viennent moins souvent en animation.

Le pire souvenir est lié à une journée Handivalides à Polytechnique. On n'était pas nombreux, donc on est arrivé le matin très tôt pour pouvoir tout mettre en place. Et finalement quasiment aucun étudiant n'est venu nous voir. Alors on se lève tôt, on se déplace, on déplace des choses lourdes... et le bilan de la journée est très frustrant !

Quelle est l'animation que tu préfères ?

L'animation d'initiation à la langue des signes. C'est extrêmement prenant de voir comment fonctionne l'animation. Dans la salle il ne faut pas parler et il faut essayer de s'exprimer en langue des signes. Les jeunes sont un peu gênés et parfois c'est marrant parce qu'ils ne savent pas comment faire pour s'exprimer !

Quelle relation as-tu avec l'équipe ?

Très bonne. Ma relation est surtout avec les salariés qui s'occupent des actions en lien avec le handicap, je n'ai encore jamais participé à des actions sur la solidarité internationale. Ce sont les salariés qui m'ont encouragé à faire partie du CA.

Qu'est-ce que tu voudrais changer à Start ?

Il faudrait accompagner un peu mieux les bénévoles. Quand tu commences le bénévolat, tu connais l'action que tu vas animer mais tu ne connais pas Starting-Block. L'image de l'association n'est pas transmise, on ne comprend pas dans quel contexte ont lieu les actions.

Qu'est-ce que ton expérience à Start t'a appris ?

J'ai appris comment sensibiliser les gens, les ramener à une cause, à un thème actuel. Mais j'ai pu aussi m'auto-sensibiliser ! J'ai aussi rencontré des gens avec qui je m'entends bien. Et j'ai appris un peu la langue des signes !

Mon engagement à Start m'aide beaucoup dans ma vie sociale, ça m'apporte une autre vision du monde. Maintenant il y a beaucoup de sujets d'actualité que je peux aborder. Et pour ce qui concerne le handicap, pour moi maintenant ce n'est plus un tabou !

Comment vois-tu ton futur à Start ?

Pour l'instant j'ai envie de découvrir toutes les actions Handivalides, rencontrer des nouveaux bénévoles, des nouvelles personnes...

Propos recueillis par Maria, volontaire chargée du bénévolat et de la vie associative à Starting-Block

start recrute !Comme Sébastien, vous aimeriez rejoindre l'équipe de la campagne Handivalides ? Il reste des place de volontariat ! Voir les missions à pourvoir

{phocagallery view=categories|imagecategories=0|imagecategoriessize=0|hidecategories=1,2,5,4,6,7,9,10,11,12,13,14}