Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésFocusExposition de Ritimo « Numérique : libérons nos pratiques ! »

Une trame pédagogique GASienne pour lutter contre les discris

Le Groupe d’Appui et de Solidarité (GAS, membre du réseau SENS) est une association de loi 1901 qui depuis 2007 intervient à Amiens au travers de diverses activités du champ d’éducation populaire. Elle est impliquée dans la formation et l’accompagnement, la solidarité internationale et l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et la lutte contre les discriminations. Ce dernier volet est un cheval de bataille pour le GAS. L'association propose des interventions et formations auprès de professionnels et professionnelles, bénévoles, de jeunes en milieu scolaire ou extra-scolaire sur différents sujets comme la lutte contre le racisme, le sexisme, la grossophobie, les LGBTQI+ phobies. Particulièrement engagée dans la lutte contre les inégalités et stéréotypes de genre, elle organise des événements de mobilisation du public : le 8 mars, la marche des fiertés, la witches week, et le festival IDAHOT (la Journée Internationale de Lutte contre l’Homophobie, la Transphobie et la Biphobie).

 

Soucieuse de partager son expérience et ses outils auprès de ses pairs, l’asso GAS nous transmet ici sa trame pédagogique d’une animation auprès d’un public lycéen sur la question des discriminations, notamment des violences sexistes et sexuelles.

 

Le GAS utilise des outils d’éducation populaire. L’asso a commencé son atelier par un energizer : avis de tempête. Pour la suite de l’intervention, elle a utilisé un photolangage, où se trouvent plusieurs images montrant des discriminations, l’idée étant de discuter de différents sujets (racisme, islamophobie, homophobie, sexisme). Après des échanges sur ces sujets, elle a proposé aux élèves une vidéo « majorité opprimée » afin de se focaliser sur les violences faites aux femmes. Pour finir ces 2 heures, il a été demandé aux jeunes : « que peut-on mettre en place pour changer les choses dans le lycée ? ». Les nombreuses réponses ont été la base de la réalisation d’une affiche diffusée dans les murs du lycée. Cette réflexion éclairée sur des solutions et alternatives a permis un retour d’expériences et une sensibilisation entre jeunes du lycée. L’atelier a été très apprécié par le public.

 

Contact:

Astrid - Directrice : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Blandine  - Chargée des programmes LCD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infos :

https://www.gas-asso.org/nos-actions/lutte-contre-les-discriminations/