Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésFocus[Outil] Detritus : sensibiliser à la problématique des déchets

[Outil] Detritus : sensibiliser à la problématique des déchets

Detritus : sensibiliser à la problématique des déchets

Après une recherche approfondie doutils pédagogiques sur la problématique des déchets nous avons constaté qu’aucun ne correspondait complètement à la démarche éducative que promeut Starting-Block et le réseau SENS : L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS). Nous avons donc décidé de vous proposer une création originale de Starting-Block au plus près de notre approche qui favorise la compréhension de l’autre et du monde, développe l’esprit critique, suscite le questionnement et l’envie d’agir pour un monde plus juste et une planète préservée.

 

Avec le livret DETRITUS, Starting-Block capitalise et partage son expertise en animation en ECS autour des Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par les Nations Unies à l’horizon 2030. Nous constatons que la question des déchets apparaît en filigrane dans chacun de ses 17 objectifs car elle représente un enjeu majeur pour la préservation de l’environnement car elle sous-tend des enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux. Cet outil est à destination de toute personne ou groupe qui souhaite animer des actions de sensibilisation sur la question des déchets.

 

Toutefois, cet outil est pensé pour être facilement appropriable et modulable en fonction des besoins du public et de l’espace d’intervention. Il se compose de 14 défis qui peuvent s’articuler en fonction des objectifs pédagogiques que vous avez fixés ou en fonction des sous-thématiques que vous souhaitez approfondir. Un défi peut être fait de manière isolé par exemple en espace public où le public est surtout passant. Au contraire en espace fermé comme en milieu scolaire, vous pouvez composer votre séance en fonction du temps dont vous disposez et des thématiques spécifiques que vous souhaitez développer.

 

Présentation du jeu :

 

Le détritus c’est ce dont on ne veut plus, ce dont on veut se débarrasser, jugé inutilisable. Dans ce jeu il sera mis à l’honneur !

But du jeu : Résoudre des défis sur la problématique des déchets

Les défis sont au nombre de 14, vous pouvez les combiner ou les faire de façon isolée.

Objectifs pédagogiques :
Identifier les conséquences et impacts de nos modes de vie sur l’environnement

Alimenter et complexifier les connaissances sur les déchets

Identifier les interdépendances internationales

Faire émerger des alternatives et leviers d’action individuels et collectifs

Public :
à partir de 6 ans en fonction des défis (plus de précisions sur chaque en-tête)

Nombre min/max de participants et participantes :
en fonction des défis, de 2 à 30 personnes

Matériel :
en fonction des défis impressions d’annexes, feuilles de brouillon, feutres, paperboard, post-it.

Mise en place :

En espace public : Pour rendre l’outil attractif, nous vous conseillons de préparer une mise en scène. Pour ce faire il vous suffira de trouver 14 déchets propres (boîtes en carton, bouteilles en plastiques, bocaux, conserves, bouteilles en verre, sac en plastique/carton etc.) sur lesquels vous inscrirez le nom des défis que vous souhaitez proposés. Vous placerez ces déchets dans une poubelle issue de la récupération que vous pourrez customiser/décorer. Les passants et passantes pourront alors choisir un déchet pour lancer le défi ou pour les personnes plus pressées elle donner l’occasion d’entamer une discussion sur la thématique des déchets. Les durées qui figurent aux en-têtes sont à titre d’indication mais elle peuvent être raccourcies pour l’espace public.

En espace fermé : Par espace espace fermé nous entendons les interventions avec un groupe pour une durée définie, avec une trame et des défis sélectionnés (scolaire par exemple). Nous conseillons une mise en scène avec une poubelle et des déchets qui suscitera l’intérêt et facilitera la mobilisation autour de la question des déchets. Vous pourrez en amont sélectionner les défis qui composeront votre trame d’animation.

 

Liste des défis :

1. Communauté internationale
2. Gaspillage alimentaire

3. Mimes / Pictionary

4. Quiz

5. Déchets numériques

6. Imagination

7. Déchets nucléaires

8. Domestique

9. Pollution

10. Recycler

11. Produits d'hygiène

12. Législation

13. Zéro déchet

14. Je m'engage

 

Modes de jeu :
-Mode collaboratif : tous les participants et participantes relèvent des défis ensemble. Cela n’empêche pas de constituer des groupes de travail de 3 à 4 personnes qui apporteront chacun leur éléments de réponse et se complèteront.

-Mode compétitif : constituer plusieurs équipes qui s’affronteront pour remporter les défis, trouver nu maximum de réponse ou encore faire deviner un maximum de mots (défis possibles : 3, 4, 5, 8, 9, 13). Ce mode peut booster la mobilisation de certains publics jeunes.

 

Pour obtenir cet outil gratuitement : envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.