Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésFocusCoup de cœur télévisuel : Tchernobyl

Coup de cœur télévisuel : Tchernobyl

 

Le coup de coeur de cette année 2019 sera télévisuel, il s’agit de la mini-série Tchernobyl, diffusée sur HBO.

Comme son nom l’indique, cette série retrace les évènements liés à la plus grande catastrophe nucléaire que l’humanité aie connu, l’explosion du cœur du réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le 26 avril 1986.

 

La série démarre directement au moment de l’explosion, les employés de la centrale, les pompiers, les dirigeants locaux et la population vont subir les conséquences de cet accident, minimisé dans un premier temps. Durant ses 5 épisodes, nous suivons l’évolution de cette crise, les milliers de sacrifices humains, les moyens matériels et financiers colossaux qu’il aura fallu mettre en place afin de maîtriser la situation. Il faut également trouver la réponse à une question essentielle, comment un tel accident a-t-il pu se produire ?

 

Entre enjeux politiques et urgence environnementale menaçant la vie de millions de personnes, on ne peut s’empêcher d’établir des liens avec le présent.

A l’heure actuelle où la question de l’énergie se pose et où le nucléaire apparaît pour certain comme un moindre mal ou comme une énergie d’avenir, cette mini-série à le mérite de nous faire nous poser des questions. Car en effet, bien qu’il ne faille pas oublier qu’une série est avant tout une fiction et que certains aspects sont exagérés ou romancés, il n’empêche que Tchernobyl se veut relativement réaliste et documentée.

Dans une époque marqué par le réchauffement climatique, lequel provoquant l’augmentation du nombre et l’intensité des catastrophes naturelles un peu partout dans le monde, comment être sûr que nos centrales soient prêtes à y faire face ? Bien que nous ayons tous plus ou moins conscience du danger potentiel que représente ce type d’énergie, cette série a le mérite de nous mettre sous les yeux, les conséquences possibles d’une catastrophe nucléaire et la grande difficulté de sa résolution.

 

Une série donc, divertissante et conscientisante à voir sans hésitation et sans modération.