Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésFocusFOCUS SUR... un parcours interculturel

FOCUS SUR... un parcours interculturel

Cette année, Starting-Block a eu le plaisir d'accompagner deux classes du collège Pablo Neruda d'Aulnay-sous-Bois dans le cadre d'une rencontre interculturelle avec l'Allemagne et Taïwan. Préparées avec le concours des enseignant.e.s d'anglais, allemand, SVT ainsi qu'avec le soutien du dispositif départemental Via le Monde, l'objectif était de préparer ces élèves à l'accueil de leurs homologues étranger.e.s mais aussi à leur propre départ ! Que faire si mon/ma correspondant.e n’aime pas la même musique moi ? Mon quartier ? Si on arrive pas à se comprendre ? Les élèves ont été mis à contribution durant 5 séances, deux préparant à l'accueil et questionnant leurs représentations, une en présence de leurs correspondant.e.s, une autre pour les préparer au départ, et enfin, une séance-bilan pour faire le point sur les apports de cette expérience !

De nombreux outils d'ECS différents ont été utilisés à cette occasion : un photolangage spécifique à l'Allemagne et à Taïwan pour faire émerger les représentations, un jeu des citrons pour sensibiliser à la différence et l'exclusion, des débats mouvants sur la culture... ou encore la lettre à soi (avec un vrai cachet de cire, s'il vous plaît !), un outil qui leur a permis de faire une photographie de leur état d'esprit avant le départ et de découvrir le chemin parcouru au retour.

Verdict : "Merci, sincèrement, je me suis beaucoup amusé". Et les représentations dans tout ça ? "On est pareil, c'est tout", "Quand on ne connaît pas les gens, on les juge pas, ils sont incroyables", "Il faut pas juger les autres pour leurs différences car on est tous différent". Un beau parcours d'ouverture à l'altérité qui leur a donné, en plus, le goût du voyage.

 

(Crédit photo : Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis)