Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésFocus

Zoom sur un outil : le Dixit

Salut les startiens-nes,

j'espère que tout va bien pour vous. Aujourd'hui on va piocher dans notre boite à outils pour partager avec vous quelque unes de nos pérégrinations ludiques. Bref on va parler de jeu et d'outils d'ECS.

, jeu de Jean-Louis Roubia sorti en 2008, c'est un concept tout simple : un paquet de 84 cartes format tarot, illustrées magnifiquement sur un thème onirique. Et l'avantage avec l'onirisme, c'est qu'on peut lui faire dire n'importe quoi (n'est-ce-pas Dr Freud ?). Il existe plusieurs versions du jeu édité par Libellud avec différent-e-s illustrateurs/trices (nous, nous avons jeté notre dévolu sur la n°3) mais le principe reste le même : à la fois simple et génial, mais avec un peu d'imagination on peut facilement trouver des manières alternatives d'y jouer. Ok, c'est bien joli me direz-vous, mais à quoi ces petits bouts de dessin cartonnés peuvent-ils nous servir, à nous qui essayons de changer le monde ?

C'est justement à cette question que nous avons tenté de répondre lors d'une séance de "test-d'outils-du-mardi" en mars au cours de laquelle nous avons imaginé une dizaine d'utilisations possibles d'un paquet de cartes Dixit dans une perspective ECS. Et comme on est sympa, on vous partage le résultat ici.

Après plusieurs tests grandeur nature, l'outil se révèle très efficace : il libère la parole, est propice à l'imagination et introduit un objet tiers qui rend l'expression plus simple pour des personnes n'ayant pas l'habitude de la prise de parole en public.

En espérant que cela puisse servir ou inspirer quelques rêveurs/euses.

Et de votre côté, des idées, des commentaires, des jeux à partager ? Contactez Fabien, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; 07.68.10.99.97