Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésFocusMarie-Monique Robin : «Il faut se désintoxiquer de la consommation»

Trois jeux du tutorat

Nous vous présentons 3 jeux utilisés pendant le tutorat : le quizz des actus, la frise des filières et le jeu des pays.

1 - Le quiz des actus

Lors d’une séance avant les vacances de noël, Adrien et moi-même avons préparé une séance autour du module « Actualités ». Nous avons proposé aux jeunes un quiz qui retraçait ce qui a marqué l’actualité en 2013. Nous avons présenté cela comme un jeu par équipe, avec plusieurs manches, avec un support PowerPoint. L'avantage de travailler avec ce type de support, c'est que le visuel attire plus les jeunes (surtout qu'il s'agit de dyslexiques pour la plupart). Et pour que l’effet « jeu télévisé » soit d’autant plus intense, Adrien avait pris le soin de rapporter un rétroprojecteur. Et c’est parti !

Une première manche à base de questions sans proposition de réponses. Chacune des équipes avaient 30 secondes pour donner sa réponse par écrit.

Deuxième manche, « l’Actu en images » ! Nous posions une question d’actualité accompagnée d’une image ou d’une photo ; celle-ci apportant un élément de réponse.

Et enfin une troisième manche : « le Tabou des actus ». Chaque équipe devait désigner un joueur par énoncé. Celui-ci devait faire deviner à sa propre équipe un sujet d’actualité imposé sans utiliser certains mots. Par exemple, faire deviner « Pape François » sans utiliser les mots « Vatican, religion, Argentine ».

Ce jeu a emballé les jeunes. Le résultat s’est avéré très serré entre les deux équipes tant elles étaient concentrées dans la compétition. Et d’ailleurs, ils nous ont pas mal impressionnés par leur connaissance de l’actualité.

2 - La frise des filières

Claire et Amaury, tuteurs auprès d'un groupe de 5 jeunes de 4ème, ont réalisé un atelier autour des filières et des parcours d'études. Claire nous explique avoir ressenti le manque d'informations des jeunes à ce sujet. Aussi il lui a semblé essentiel de consacrer une séance entière à ce thème. "Lorsqu'on parle aux jeunes de Bac+3 ça n'a pas de sens pour eux. Et comme les jeunes ont peu de connaissances des études supérieures, ils n'ont pas envie de faire de longues études. Pour pallier ce manque d'informations, nous avons pensé à une frise générale qui résume de façon non exhaustive le type de filières qu'on retrouve dans les études supérieures. L'oral est important mais avoir un support visuel nous a semblé essentiel pour capter l'attention des jeunes."

Voici la présentation de cet atelier, qui demande un certain temps de préparation (environ 2h) :

Objectifs :

  1. interroger les jeunes sur leurs connaissances des études supérieures
  2. faire découvrir aux jeunes les filières et les parcours d'études de façon générale

Matériel nécessaire :

  • 3 grandes feuilles format A3 qui servent de base à la frise
  • des vignettes filières avec un nom de filière sur chacune d'elle (les tuteurs ont également distingué les différentes filières en utilisant un code couleur)
  • pâte à fixer

Déroulé de la séance :

Présentez la frise vierge aux jeunes.

1ère phase de jeu : ante bac

Chaque jeune tire au sort une vignette filière et doit la placer au bon endroit sur la frise. S'il n'a pas d'idée, il se concerte avec ses camarades pour trouver ensemble le bon emplacement.

2ème phase : post bac

Le principe est le même que pour la première phase de jeu.

A chaque fois qu'une vignette est placée au bon endroit, les tuteurs interrogent les jeunes sur leurs connaissances de cette filière. S'ils ne savent pas, les tuteurs donnent une définition de la filière et apportent des informations complémentaires.

Claire nous partage son impression à la suite de cet atelier :

"J'ai senti que c'était un travail fastidieux pour les jeunes mais le côté participatif leur a fait retenir des informations. Ils étaient un peu perdus, en même temps ils sont en classe de 4ème, je les ai tout de même trouvés impliqués et intéressés. Plus tard, il faudrait penser à distinguer visuellement les deux types de diplômes existants (professionnel et général).

Merci Claire pour cette création et pour ton partage. Et rien de mieux qu'une photo pour rendre compte de tout ce travail !

3 - Le jeu des pays

Comment intéresser les jeunes à la géographie et aux us et coutumes d'un pays ?

Voici un atelier créé par Sabrina et Marion qui rentre dans le module "culture générale" et qui peut vous aider à répondre à cette question :

Cette idée d'atelier est venue à la suite du constat des tutrices : les jeunes qu'elles accompagnent ne sont pas très intéressés par la géographie. Sabrina et Marion ont donc décidé d'aborder ce thème, oui...mais de façon ludique ! Dans ce contexte de contenu d'activité dense, les tutrices ont pris le parti de rendre la géographie accessible par le jeu.

Matériel indispensable :

- une grande carte du monde

- des fiches "association d'images" : plat typique + personnalité + monument

- des cartes drapeaux

- pâte à fixer

Objectifs :

- placer le drapeau correspondant au pays en s'aidant des fiches "association d'images" (un point sera accordé à l'équipe qui place correctement le drapeau sur la carte)

- avoir une connaissance des us et coutumes d'un pays

- connaître ce qui symbolise un pays

Déroulement de l'activité :

- disposer la carte de façon à ce qu'elle soit lisible par tous (sur le tableau de la classe par exemple)

- les fiches "association d'images" sont retournées sur une table

- les cartes drapeaux visibles sur une autre table

Première manche :

Les jeunes se répartissent en deux équipes. Chaque équipe tire au sort une carte "association d'images". Chaque groupe l'analyse et essaie de trouver à quel pays l'image renvoie. Une fois la réponse trouvée, ils partent à la recherche du drapeau du pays correspondant et vont le placer sur la carte. Si le drapeau est placé au bon endroit : 1 point est accordé à l'équipe !

Deuxième manche :

Pour dynamiser la partie, chaque équipe désigne un capitaine de course. En gros, le principe est le même sauf qu'il y a une contrainte de temps supplémentaire. La première équipe à avoir déposé le drapeau sur le bon pays gagne 1 point !

Dernière manche :

Que faire des drapeaux restants ? Après le comptage des points, les équipes se félicitent et se regroupent pour placer ensemble les drapeaux restants.

Sabrina évoque son expérience : "Cette activité a super bien marché ! Néanmoins, si c'était à refaire nous le ferions en ajoutant une dimension sportive sous forme de relai pour les associations d'images les plus faciles. Chaque équipe se mettrait à la file indienne. Les tuteurs donneraient à chaque premier jeune de la file une carte "association d'images", irait chercher seul le drapeau correspondant et le déposerait seul sur la carte. Un autre prendrait le relai. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'une équipe finisse en premier. L'équipe la plus rapide remporterait 2 points supplémentaires à condition d'avoir placé au moins 5 drapeaux au bon endroit. Ajouter une contrainte de temps permettrait de les départager en cas d'égalité, mais aussi de corser le jeu."

Merci les filles pour cet atelier ! Je ne sais pas vous, mais moi j'ai bien envie de l'essayer auprès des jeunes que j'accompagne ! Vous pouvez d'ailleurs récupérer les cartes et les drapeaux dans les locaux de Starting-Block.