Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésFocusL’année internationale de l’agriculture familiale : à vos outils !

Inclusion : un guide en tête

Accessibilité, inclusion, accès aux études supérieures, missions handicap au sein des universités et des écoles... Depuis dix ans, la Campagne Handivalides coordonnée par Starting-Block brasse toutes ces questions avec une tournée des établissements d'enseignement supérieur investis sur la question. Dès le 29 janvier prochain, l'édition 2013 sera officiellement lancée avec une quarantaine de dates et de campus à visiter jusqu'au mois de mai.

Aperçu de la clôture - Temps d'échange
(c) Rémi Déprez

En 2012, un projet voit petit à petit le jour du côté de l'équipe des étudiants de Sciences Po Paris : proposer aux asso étudiantes de s'engager concrètement sur la question du handicap en signant une charte pour une meilleure inclusion des étudiants en situation de handicap dans les activités du campus. La charte est proposée dès la journée de clôture en mai 2012 et sert de premier support à un temps d'échange entre étudiants et partenaires de la Campagne sous la forme d'un world café.

Brunchstorming + charte + échanges = un projet de guide

L'équipe des brunchstormers
CyFoH - octobre 2012

En octobre, lors du CyFoH (le Cycle de Formation Handivalides), une petite équipe se constitue et commence à imaginer ce qui deviendra le futur guide sur l'accessibilité de la vie étudiante. Nous retrouvons dans cette équipe certains porteurs de journées de la Campagne 2012, les nouveaux (et futurs) membres de l'équipe permanente de Starting-Block qui suivront l'édition 2013, des bénévoles et des salariés Startiens.

On cogite, on échange sur les besoins des assos étudiantes pour mieux accueillir les étudiants en situation de handicap : le brunchstorming est lancé ! Pour avoir un aperçu des débats, cliquez ici !

Après plusieurs heures d'échanges, il reste encore tout à faire pour fixer les lignes du guide, décider ensemble des informations utiles sur l'inclusion et surtout s'appuyer sur les expériences de terrain multiples et variées de Starting-Block et des associations qui relaient la Campagne Handivalides.

Sans dévoiler le contenu du guide, les brunchstormers étaient très clairs sur ce qu'ils souhaitent : un contenu ludique, facile d'accès, réutilisable, clair et concis. Certains insistent sur la nécessité de rendre encore plus concrète les belles initiatives qui restent encore trop souvent cantonnées à une seule école ou une seule association.

Le lancement de la prochaine Campagne approche d'ailleurs à grand pas, le compte à rebours est lancé pour un premier dévoilement du guide dès la journée d'ouverture le 29 janvier prochain !

A nous de tirer le meilleur de ces 10 années de journées Handivalides...

Anne, chargée de mission outils et ressources pédagogiques, Starting-Block