Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésFocusA vos assiettes !

A vos assiettes !

Deux ans de discussions et d'échanges, deux ans à imaginer, concevoir et bricoler "A vos assiettes!", le dernier GROS jeu créé par l'équipe de Starting-Block. Pfiouu je ne pensais pas que nous réussirions à nous en sortir un jour. Petit retour en arrière sur un looong processus de création !

Juillet 2010, toute l'asso se retrouve pour les universités d'été annuelles. Au programme de ces deux jours : pas mal de cogitations sur le projet associatif, discussions sur les envies de chacun pour l'avenir et les idées qui foisonnent. A ce moment là, les deux programmes SENS et Handivalides cherchent encore comment travailler ensemble et comment échanger entre les équipes.

Et puis, au détour d'un débat, quelqu'un lance l'idée de créer un outil péda qui pourrait enfin (!), après plus de 10 ans d'existence, réunir SENS et Handivalides. Tout le monde est partant sans trop savoir par où prendre la question. Avec ma collègue Carla, nous décidons de prendre en main le projet, baptisé "Acquis sont ces roues ?" en clin d'oeil au jeu "Acquis sont ces droits ?" créé par l'équipe SENS quelques mois auparavant.

Septembre 2010 : Carla et moi lançons une invit' au sein de Start pour savoir qui pourrait être intéressé par le projet. Nous sommes une dizaine pour ce premier Brunchstorming startien (un Brunchstorming, c'est un temps de brainstorming mais convivial, autour d'un brunch ou d'un apéro !) Bénévoles, salariés et volontaires sont partants. Très vite, nous nous mettons d'accord sur le public à viser en priorité : les jeunes des jumelages Handivalides, qui réunissent déjà les deux programmes de Starting-Block sur différents temps de rencontre pendant l'année entre collégiens valides et en situation de handicap. Nous avons donc 9 mois pour construire un outil à proposer à la journée de clôture de juin prochain. Brrr même pas peur !

Il nous a fallu définir notre public, ses envies et ses besoins sur cette journée de clôture, une thématique, des objectifs, recadrer ses mêmes objectifs, imaginer une trame possible, des supports... Nous partons sur le thème de l'alimentation. Petit à petit, plusieurs ateliers se dessinent.

Nous avons un autre défi pour ce nouveau jeu : réfléchir dès la conception du jeu à son accessibilité. Comment favoriser au mieux l'inclusion de jeunes en situation de handicap sur ces ateliers ? Comment faciliter une meilleure prise en main de ces outils par des animateurs sourds ou aveugles ? Nous passons beaucoup de temps à échanger sur l'accessibilité et les supports à utiliser dans la conception du jeu.

Avril 2011 : journée "Fabrique ton anim' !"

Nous y sommes, à J-1 mois et des brouettes du premier test en grandeur nature, toute l'équipe des brunchstormers se retrouve pour fabriquer le jeu et fignoler les fiches d'animation. Nous avons du carton plume, de la peinture, de la pâte à modeler, du papier crépon.. et pas mal de boulot sur la planche ! Les ateliers sortent enfin de seules trames d'animation et apparaissent sous nos yeux ! Certains sont encore un peu de travers mais nous voyons enfin, concrètement ce qui deviendra bientôt "A vos assiettes !"

Au final, "A vos assiettes!" c''est :

- un grand jeu à la découverte de la diversité des pratiques alimentaires,

- 8 ateliers distincts sur lesquels tournent les équipes dont un temps de restitution commune

- Circuits courts, saisonnalité des produits, découverte sensorielle des légumes, accessibilité de tous aux temps de repas en commun... les thèmes sont très variés au sein du jeu !

Juin 2011 : premier test !

Nous attendons les jeunes, nous sommes fin prêts ! L'équipe de brunchstormers s'est mobilisée pour réussir à expliquer aux animateurs de la journée les différents stands. Certains n'ont pu se libérer pour la journée mais sont avec nous par la pensée.

Nous sommes 15 animateurs et accueillons environ 80 jeunes pour ce premier test. Chacun se cale au fur et à mesure, modifie sa trame en fonction des réactions des jeunes du jumelage. Et leurs retours ont l'air plutôt positifs ! Nous sommes épuisés par cette journée mais heureux d'être allés au bout de la conception du jeu !

2011/2012 : la formalisation et la diffusion

Après une première année de test, nous continuons cette année pour imaginer une diffusion et une valorisation d'"A vos assiettes" ! Mais cette année, nous avons un soutien précieux : un comité de pilotage, dédié exclusivement à "A vos assiettes!"

Grâce à un appel à projet, nous sommes désormais soutenus par la DRIAAF Ile de France - direction régionale et interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt qui nous demande de mettre en place un Copil donc. Nous y retrouvons Via le monde - Conseil Général 93, la Bergerie Nationale de Rambouillet, la DRIAAF et l'asso Under Construction.

Nous nous retrouverons 4 fois pendant toute l'année. Les structures présentes nous permettent d'avancer sur la construction de nos trames et sont de précieux conseils, notamment sur la thématique des circuits courts et de l'agriculture francilienne. Relectures, échanges sur le contenu et l'objectif de certains ateliers, diffusion auprès de différentes structures... le projet prend forme au fil des Copil pour être utilisable en-dehors de Starting-Block et des seuls membres du brunchstorming.

Entre ces Copil, nous en profitons pour tester à nouveau et rôder certains ateliers lors de nos anim' en milieu scolaire. Certains d'entre eux nous demanderons d'ailleurs un gros boulot pour réussir à mieux cadrer nos objectifs ! Le Copil nous permettra de mieux nous recentrer et d'être surtout plus clairs.

En juin, nous testons à nouveau "A vos assiettes !" dans sa version complète lors de la journée de clôture du jumelage, rendez-vous annuel. Nous peaufinons les derniers détails et envoyons tout le contenu à une graphiste que nous connaissons bien à Starting-Block, Pauline Beekandt, pour la mise en forme du livret.

Octobre 2012 : diffusion du livret !

Après moults relectures et remaniement du texte, nous y sommes enfin ! Le livret de l'animateur est prêt ainsi que les fiches de chaque atelier. Pendant cette phase, j'ai d'ailleurs découvert qu'il peut être difficile de mettre en forme, sur des pages A4, des supports imaginés et bricolés par des animateurs avec de la colle et des ciseaux ! La prochaine fois, je travaillerai un peu plus en amont avec la Com' pour mieux me rendre compte des contraintes de format qu'un livret d'animation peut donner.

Malgré ces calages, nous y sommes, pour de vrai cette fois. "A vos assiettes" circulent depuis quelques semaines sur les boites mails et les sites de tout un chacun. J'ai déjà quelques retours de personnes intéressées pour l'animer au sein de leur structure.

Le jeu est en train de vivre en dehors de Start, j'ai hâte d'avoir écho de nouvelles adaptations et idées d'ateliers. Après plus de deux ans de boulot, je ne suis pas fâchée de le voir enfin voler de ses propres ailes !

Au passage, j'ai une pensée pour toute l'équipe des brunchstormers et les membres du Copil qui ont tous permis d'aller au bout de ce gros challenge !

Anne, chargée de mission outils et ressources pédagogiques, Starting-Block