Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésFocusLe premier colloque "Handiversité" à Supélec

Les formations "pro" de Starting-Block (2)

Formations prosVous l’avez peut-être remarqué en scrutant l’agenda de Starting-Block, les formations s’ouvrent de plus en plus à un public professionnel et leur fréquence augmente. Venez découvrir les nouveaux projets de Start’ !

Le WEF quitte la capitale

Les 25 et 26 avril 2015, pour la première fois, le WEF se déroulera à Lyon. Il est en fait organisé en quasi-totalité par l’association Lyon à Double Sens. Désireux de voir « l’esprit du WEF » se propager en région Rhône-Alpes, Starting-Block est resté en appui lors de l’élaboration du week-end et aimera avec joie des parcours et ateliers.

Parallèlement, le legs du WEF à LADS a libéré beaucoup de temps au binôme formation de Starting-Block. La Team de choc formations s’est empressée de combler ce vide en proposant de nouveaux formats, de nouvelles thématiques et en augmentant du même fait le volume de formations proposées.

La volonté de toucher d’autres publics

On observe de manière récurrente que certaines attentes, souvent techniques, restent insatisfaites lors des formations les mieux rodées de Starting-Block. Cela ne remet pas nécessairement en cause l’existence desdites formations, toujours fortes des propositions qu’elles font sur la démarche de l’ECS, sur la posture d’animateur ou sur les outils pédagogiques. Néanmoins, cela laisse entrevoir des besoins différents. Avide de remise en question et d’évolution, Starting-Block a décidé de se tester auprès d’un public plus largement composés de professionnel-le-s.

Nous espérons bien sûr que tou-te-s les ancien-ne-s, actuel-le-s ou futur-e-s participant-e-s y trouveront leur compte et sommes curieuses-x d’avoir vos impressions sur cette récente orientation de l’association.

Davantage d’échanges, des partenariats renforcés

S’adresser à un nouveau public est aussi un défi car le réseau de Starting-Block n’est pas aussi dense dans le milieu professionnel que dans le milieu étudiant/bénévole. Cela nous incite à nous rapprocher d’autres structures déjà présentes sur ce terrain… Par exemple, avec l’association C Koi Ça lors du WEF de novembre dernier ou avec l’association ANI pour une grande partie des formations de ce printemps. L’échange de pratiques filtre un peu plus à travers la frontière professionnel / bénévole !

Simultanément, nous explorons avec l’association E&D d’autres débouchés thématiques pour des week-ends de formation avec deux premières pour Starting-Block : une formation à la création d’outils et une formation pour formateurs !

Un programme de formations innovant et bien rempli

Formation Gestion de projet d’animation : mardi 21 avril à Pantin

Le 24ème WEF : le week-end du 25-26 avril à Lyon

Wiki Weekend : du 1er au 3 mai à la Ferté-Sous-Jouarre

Formation au Repas Insolent : le week-end du 23-24 mai

Formation Gouvernance Associative : jeudi 28 mai à Pantin

Formation de Formateurs en ECS : le week-end du 20-21 juin

Concrètement, ce que ça change ?

L’un des avantages de cibler davantage le public professionnel dans la mise en place de formations est de pouvoir les organiser sur des jours de semaine. Pour l’équipe permanente, cela évite de surcharger les week-ends, souvent déjà bien utilisés. Mais pour les bénévoles (souvent étudiant-e-s, parfois salarié-e-s ou demandeurs-ses d’emploi), une journée de formation en semaine est beaucoup moins accessible.

Autre questionnement, dans le cas déjà rencontré d’une formation professionnelle à laquelle des bénévoles répondent massivement, doit-on favoriser l’inscription de professionnel-le-s au détriment de celle des bénévoles, au prétexte que la formation a été pensée pour des professionnel-le-s ? La question reste en suspens puisqu’elle interroge des problématiques complexes comme la place des bénévoles dans l’association, l’intérêt ou non de tendre vers une professionnalisation du bénévolat ainsi qu’aux besoins financiers de Starting-Block.

À vos claviers !

Si cet article a libéré votre imagination et que vous avez des idées, des attentes ou des besoins vis-à-vis des prochaines formations, n’hésitez pas à les formuler. De même, si vous voulez aider l’association dans sa réflexion sur la place du bénévolat et le rôle des formations, je reste à l’écoute. Dans les deux cas, vous pouvez utiliser cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

Yoann, volontaire Formation à Starting-Block