Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésFocusLe nouveau Starting-Block !

Les rencontres d’hiver du RED : Culture & Agriculture

Le 11 décembre dernier, les rencontres du Réseau Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (RED) au Ministère de l’Agriculture ont réuni différents acteurs autour de cette problématique : « Comment l’enseignement agricole peut-il répondre aux défis du changement climatique ? ». Starting-Block était là !

Table ronde REDLe RED : relier l’enseignement agricole au monde

Né en 1998, le RED propose aux enseignants des outils pédagogiques leur permettant d’intégrer l’ECSI dans leurs pratiques d’enseignement agricole. Il accompagne les différents acteurs dans leurs projets de mobilité internationale (préparation au départ, valorisation au retour, accueil des partenaires étrangers…). Il traite de thématiques comme l’alimentation durable, l’interculturalité ou encore les inégalités.

Le réseau propose deux rencontres annuelles, en décembre et en juin. La journée du 11 décembre a rassemblé des enseignants du milieu agricole, des étudiants en agronomie, des associations, des animateurs nationaux de réseaux et les pouvoirs publics.

Le colloque était organisé en deux axes : le lancement de l’année sur le Climat dans l’enseignement agricole (le matin) et la Clôture de l’année internationale de l’agriculture familiale (l'après-midi).

Différents acteurs, des projets à foison

L’ONG Acted a commencé par présenter « Food Right Now », une campagne de mobilisation sur la faim dans le monde et sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. La campagne comprend des animations en milieu scolaire, des expositions et une session de formation à l’utilisation en classe des outils Acted (formation prévue début juin en Bretagne dans le cadre des journées d’été du RED).

C’est ensuite l’association ISF-Bordeaux qui a évoqué deux projets : une table ronde sur l’huile de palme et une journée de réflexion sur l’agriculture familiale, co-portée par le réseau Agriculteurs français et développement international d’Aquitaine (AFDI Aquitaine) et l’école Bordeaux sciences agro.

Un module spécial s’est porté sur les outils pédagogiques. Des étudiants de l’Université Champollion d’Albi ont présenté leurs propositions pour aborder le climat en classe : des supports de cours destinés aux enseignants (le site internet CLEAN, les cartes Drias, le « livre vert » Climator…) mais aussi des jeux de simulation adressés aux publics scolaires (le logiciel de simulation d’élevage Engele, le jeu de rôle World Climate, la mallette pédagogique « Un degré de plus »…). Cette liste n'est pas exhaustive, donc si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter la page « Kits et Séquences pédagogiques » du site internet du RED.

La rencontre s’est achevée sur la remise de prix Moveagri, du nom du réseau social du ministère de l'agriculture pour les étudiants en mobilité internationale. Les meilleurs blogs et photos en lien avec les projets agricoles à l’étranger ont été récompensés.

Une journée intense et riche en enseignements, qui donne du grain à moudre pour l'agriculture et le climat autour de soi...

Kévin, volontaire à Starting-Block