Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésFocusStarting-Block, une asso d'éduc pop ?

Interpeller, sensibiliser et recruter

sensibilisation à LagardereDepuis 2000, Starting-Block a développé, dans la cadre de son projet Handivalides, des sensibilisations au handicap. Ce type d'animations, conçues et proposées par l'association, ont pour objectif de dédramatiser le handicap et de favoriser le vivre-ensemble pour une citoyenneté pleine et entière des personnes en situation de handicap.

Pour ce faire, Starting-Block intervient auprès d'un public très large que ce soit en milieu scolaire, universitaire mais aussi dans les collectivités et auprès des salariés d'entreprise.

En effet, les entreprises ont un rôle prépondérant à jouer pour l'inclusion sociale des personnes handicapées. La responsabilité sociale va dans ce sens : élargir le champ des missions de l'entreprise sur des enjeux sociaux et citoyens et favoriser la diversité en son sein. Les sensibilisations au handicap de Starting-Block, organisées avec les missions handicap, doivent permettre en effet, de faciliter le recrutement de salariés handicapés et leur intégration au sein des équipes.

Le 25 septembre, l'équipe de l'association s'est rendue dans les locaux de l'entreprise Lagardère Unlimited. Les salariés ont pu échanger sur différents types de handicap avec un parcours à la canne, des initiations au braille et à la Langue des signes Française, ainsi que le jeu de reconnaissance tactile le « SacàBazar ». C'est la deuxième fois que Starting-Block intervient au sein de cette entreprise.

Mme Hela Ben Jerad, chargée de mission handicap, nous en dit plus sur les raisons qui l'ont amenée à mettre en place cette journée de sensibilisation :
« J'ai connu Starting-Block lors d'une Journée Handivalides à l'Université Paris Dauphine. Suite à cela, il y a 4 ans, j'ai organisé avec l'association ma première sensibilisation au handicap : une initiation à la Langue des Signes. Cela a beaucoup plu aux salariés, j'ai réellement senti une prise de conscience et nous renouvelons désormais ce type d'événement chaque année. Les salariés se sont accoutumés et sont demandeurs : ils me demandent d'une année sur l'autre quelles sensibilisations au handicap vont leur être proposées !

J'ai 3 objectifs avec ces journées dédiées au handicap : interpeller, sensibiliser et recruter. En effet, en dédramatisant les situations de handicap et en permettant de mieux les comprendre, ces sensibilisations permettent de faciliter l'accueil de salariés handicapés au sein de l'entreprise. »

Si vous aussi, vous souhaitez mettre en place des sensibilisations au handicap, n'hésitez pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nadia Nefzaoui, Responsable des partenariats, Starting-Block