Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésFocusQuelle place pour les jeunes dans la solidarité internationale ?

Quelle place pour les jeunes dans la solidarité internationale ?

Photo du 22e WEFStarting-Block, Ingénieurs sans Frontières et Etudiants et Développement proposent dans le cadre de l’édition 2014 de l’Université d’été de la Solidarité Internationale du CRID un module de formation de trois demi-journées sur la place des jeunes dans les organisations de ce champ. Ce module vise à interroger et mieux comprendre l’engagement des jeunes dans les associations et réseaux.

En effet, des échanges récents avec divers acteurs associatifs nous ont permis de partager le diagnostic de la faible représentation des jeunes dans les instances de gouvernance des ASI.

Ces échanges ont abouti à des propositions d’actions dont celle de concevoir une offre de formation plus lisible pour un parcours d’engagement dans la SI à l’intention des membres de nos trois réseaux (ISF, E&D et Starting-Block) et plus largement du public jeune.

En effet, alors que les jeunes sont très investis dans les associations dans lesquelles ils ont le pouvoir de décision, nous constatons :
- que leur parcours d’engagement ne se traduit pas ou peu par la suite par des prises de responsabilité dans les instances de gouvernance des associations de solidarité internationale et d’éducation populaire
- que même les responsables jeunes de nos associations de dimension nationale n’accèdent pas par la suite à des responsabilités dans d’autres associations nationales.

Nos 3 structures se retrouvent donc marquées dans le paysage associatif comme "par les jeunes pour les jeunes" alors que nous aspirons au contraire à créer un vrai climat de dialogue intergénérationnel au sein des associations, particulièrement sur nos champs, la solidarité internationale et l’éducation populaire.

Ce constat interne fait aussi largement écho au discours de certaines associations « non jeunes » qui font part de leurs difficultés à renouveler leurs bases associatives alors qu’elles observent une mobilisation forte des jeunes sur d’autres type de mouvements ou de rencontres.

Si ces analyses et propositions font écho à vos problématiques, si vous souhaitez renforcer la place des jeunes au sein des organisations de Solidarité Internationale, n’hésitez pas à vous inscrire à l’Université d’été et à participer à ce module !

Pour découvrir le programme complet : http://www.universite-si.org/spip.php?module18

Jean-Marc Delaunay,

Starting-Block