Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésFocusStarting-Block lance une campagne de soutien

Les étudiants s'engagent pour l'#accessibilité de la vie étudiante

Bannière PAVEEtre étudiant, ça ne signifie pas seulement pouvoir franchir le seuil de l'amphi, ça veut dire pouvoir, si on le souhaite, participer à toutes les activités de la vie étudiante proposées par l'administration ou les associations du campus. Si un effort est fait depuis quelques années sur l'accessibilité physique des universités et des écoles, ainsi que sur l'accès au savoir, il ne faudrait pas oublier les activités sportives, culturelles, la vie sociale, les sorties qui sont également des facteurs de réussite pour les étudiants handicapés.

Référencer les lieux accessibles sur et autour de son campus

Du 17 au 30 mars 2014, la FÉDÉEH et Jaccede.com organisent le Printemps de l'Accessibilité de la Vie Étudiante. Pour cette première édition, plusieurs centaines d'étudiants se mobilisent à travers toute la France pour référencer des lieux de vie étudiante accessibles à tous. Starting-Block a décidé de soutenir cette initiative, en proposant aux étudiants de prendre part à l'opération lors des Journées Handivalides. Si vous souhaitez participer au PAVE, et référencer les lieux accessibles sur votre campus : http://fedeeh.org/pave

Rendre les actions de son association étudiante inclusives

Depuis deux ans, Starting-Block sensibilise les associations étudiantes des campus partenaires de la campagne Handivalides et les invite à prendre en compte le handicap dans leurs activités à travers notamment la signature d’une charte « associations étudiantes et handicap ». Pour les aider à concrétiser cet engagement, l’association a réalisé le « Kit’Inclus : pour une vie étudiante accessible ! ». Dans ce kit, elles peuvent trouver toutes les informations et outils nécessaires pour sensibiliser aux différents types de handicap, vaincre leurs éventuelles appréhensions et se préparer à accueillir des étudiants handicapés au sein de leur association.

L’institut Polytechnique de LaSalle Beauvais : une vie associative étudiante riche…et engagée !

Le jeudi 20 février, lors de la Journée Handivalides de LaSalle Beauvais, 5 associations étudiantes ont signé cette charte et ont présenté leurs actions pour l'accessibilité :

L’association Vach’Expo a été créée il y a 8 ans par des élèves passionnés par l’élevage bovin avec l’objectif de le promouvoir. Dans ce cadre, l’association souhaite ouvrir ses activités à tous les publics, en aménageant notamment les visites de fermes.

Perfomer est la junior entreprise de LaSalle Beauvais et souhaite, via la signature de la Charte, rendre accessible ses activités à tous les étudiants : locaux, réunions, formation et développer des projets de professionnalisation des personnes handicapées.

Handi LaSalle : Handi LaSalle est l’association étudiante dédiée au handicap de l’Institut. Son rôle : parrainer des jeunes en situation de handicap via le programme Phares, sensibiliser les étudiants au handicap, proposer des projections de films accessibles. Quoi de plus naturel pour cette association que de penser « inclusion » dans chacune de ses activités !

La Nuit de l’Institut : Cette association organise le gala de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais. L’association a un engagement humanitaire fort autour du handicap en soutenant une association qui mène des projets au Vietnam. Les membres de l’association ont donc trouvé normal cette nouvelle forme d'engagement sur la question du handicap, qui invite à repenser ses pratiques. Un effort tout particulier sera fait sur l’accessibilité du gala : prise en compte des besoins spécifiques, signalisation, choix du lieu...

LaSalle en selle est l’association équestre du campus. L’association a mis en place des activités équestres adaptées pour permettre à tous publics de pratiquer ce sport, et accueille des jeunes en situation de handicap mental sur ces activités.

Toutes ces associations ont nommé en leur sein un référent handicap, qui centralise ces questions. M. Quernin, chargé de mission handicap de l'école, assure leur formation en début d’année et se tient disponible pour leurs questions autour de l’accessibilité tout au long de l’année.

Un bel exemple de collaboration entre administration et étudiants pour plus d’inclusion sur les campus !

Si vous souhaitez signer la charte associations étudiantes et handicap, n'hésitez pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.