Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésFocusDébat général sur les publics de Start

Récolte du jardin Part'AG du Réseau

Photos de l'AGSi chaque WEF constitue un moment privilégié de formation pour les associations membres du réseau Sens, il s’agit également d’un moment fort de gouvernance. En effet, à chaque WEF est organisée une Assemblée générale du réseau, l’occasion de faire le point sur les besoins des associations membres, leurs attentes, les dynamiques partenariales, les évolutions et le positionnement. Bien entendu, le 21e WEF n’a pas échappé à la règle ! 14 associations étaient présentes à l'Assemblée Générale et ont échangé sur 4 grands enjeux d’évolution pour le Réseau Sens.

Les formations :

Une nouvelle dynamique apparaît dans le réseau autour des formations. En effet, de plus en plus d’associations du réseau mettent en place leurs propres formations à l’éducation à la citoyenneté et la solidarité. C‘est un constat très positif car cela permet d’enrichir l’offre de formation, répartie sur tout le territoire. Sur ce chantier, il a été convenu que Starting-Block, via le Réseau Sens, puisse, en tant que pôle ressource, accompagner activement cette dynamique !

La gouvernance

Un chantier sur la gouvernance globale a été lancé lors de l’Assemblée Générale de Starting-Block en septembre. Dans ce cadre, un des axes de travail défini a été l’ouverture du Conseil d’Administration aux associations membres. Cette réflexion, qui traverse régulièrement le Réseau, a été bien accueillie car elle permettrait :

- de prendre en compte les expertises développées par chacune des associations

- de renforcer les échanges, le partage de valeurs et d’information

- de provoquer une plus grande implication des associations membres

Les échanges vont se poursuivre pour définir plus précisément les modalités d'adhésion. Les propositions pourront être entérinées lors de l’assemblée générale extraordinaire de Starting-Block qui se tiendra les 22 et 23 février 2014.

La valorisation de l’ECS

Le réseau SENS a choisi en 2009 d’employer le terme ECS à la place d’EADSI. En effet, la notion de développement est très centrée sur l’économie quand Starting-Block préfère mettre en avant la démarche citoyenne de ses actions. Par ailleurs, la dichotomie entre solidarité internationale et locale n’est pas pertinente pour l’association qui a choisi de se placer dans une approche plus systémique. Starting-Block a rédigé en 2011 un texte de positionnement sur l’ECS, texte repris à son compte par le réseau SENS en avril 2013. Les réflexions qui ont poussé le réseau SENS à abandonner le terme EADSI traverse actuellement les autres acteurs du champ, un groupe de travail au sein d’Educasol (la plateforme française des associations d’EADSI) est ainsi dédié à cette question. L’AG a permis de faire émerger une idée pour aller plus loin : créer une campagne de communication/sensibilisation autour de l’ECS afin de partager plus largement ce changement de paradigme.

L’impact des actions en ECS

Starting-Block participe à une recherche-action dans le cadre d’un groupe de travail lancé par Educasol. Il est en effet très difficile de mesurer l’impact des actions d’EADSI, alors que c’est une exigence constante des bailleurs et du public.

La recherche-action a permis à une dizaine de membres d’ONG ou de collectivités, accompagnés par des consultants, de se lancer dans une tentative d’évaluation de l’impact de leurs actions, tout en échangeant sur la faisabilité de l’évaluation elle-même. Parmi les acquis de cette recherche-action : une compréhension plus fine de la différence entre résultats, impact, effets, et la conviction qu’une mesure de l’impact des actions d’EADSI est possible. Cette présentation a été très bien accueillie par les participants de l'AG. Un guide méthodologique sur l’évaluation de l’impact sera publié prochainement par Educasol et transmis aux associations membres pour aller plus loin dans la réflexion et renforcer les compétences.

D’ici à la prochaine AG du réseau, ces quatre chantiers avanceront par mail et via l’espace réservé réseau du site de Starting-Block.

Jean-marc, chargé de mission réseau

Starting-Block