Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésFocusStarting-Block, une asso d'éduc pop ?

Entrez dans le réseau de l'ECS !

carte réseauxAgir en citoyen solidaire, comprendre les interdépendances du monde, sensibiliser les plus jeunes pour construire une société inclusive, autant d'enjeux qui réunissent les associations du réseau SENS et de la plate-forme Handivalides, deux collectifs animés par Starting-Block. Vous êtes une association étudiante ou de jeunes ? Les thématiques de citoyenneté, solidarité, handicap vous intéressent ? N'attendez plus, rejoignez-nous !

Réseau SENS, plate-forme Handivalides, c'est quoi ?

Starting-Block rassemble et accompagne des associations étudiantes qui s'intéressent à l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité à travers :

Le réseau SENS composé de près de 80 associations engagées dans des projets de solidarité et qui souhaitent développer des actions de sensibilisation.

La plate-forme "Etudes supérieures et Handicap" composée de près de 40 associations co-organisatrices de la Campagne Handivalides.

Pourquoi adhérer ? Starting-Block propose aux associations de ces réseaux d'échanger et de se rencontrer autour de leur pratique d'animation. Elle met à leur disposition des formations et des outils pédagogiques. L'association les accompagne dans leur engagement et les aide à mettre en place des projets autour de la citoyenneté et de la solidarité.

  • Les formations :Photo du WEF

Les WEF : Deux fois par an, une centaine d'étudiants et une trentaine d'intervenants se rejoignent aux WEF, les Week-ends d’Échanges et de Formation à l’ECS. Au programme : outils pédagogiques, échanges, réflexions et temps festifs !

Juliette, de l'association Human'east, membre du Réseau Sens : "Cela fait deux ans que je suis membre d’Human'East et que je participe aux Week-ends d’Echanges et de Formation (WEF) de Starting-Block. J’y ai découvert plein de jeux que nous utilisons beaucoup lors de nos animations en milieu scolaire, comme le jeu des chaises ou le jeu des villageois de Diambey."

Le « CyFoH » (Cycle de Formation Handivalides) : Cette formation mêle apports théoriques, échanges d’expériences et mise en pratique d’outils sur le handicap. Elle accompagne également les participants à la mise en place d’actions, notamment celles du projet Handivalides : jumelage, tutorat et Campagne Handivalides.

  • Les outils :

Starting-Block, les associations du Réseau SENS et de la plateforme Handivalides créent, adaptent, expérimentent et diffusent des outils pédagogiques basés sur les principes de l’éducation active. Plus d’une centaine d’outils sont téléchargeables sur le site de l'association. Des temps pour découvrir et apprendre à animer ces outils sont proposés au sein des réseaux, ainsi que des temps collectifs pour créer de nouveaux outils et les améliorer !

  • La participation à des Campagnes Nationales

Affiche campagne HandivalidesStarting-Block accompagne les associations étudiantes et de jeunes à prendre part à des événements nationaux comme le festival ALIMENTERRE ou la Semaine de la Solidarité Internationale. L'association organise, avec l'appui des associations étudiantes, la Campagne Handivalides.

Etienne, de l'association Handizgoud, membre de la plate-forme Handivalides : "Au niveau de la thématique du handicap, je trouve qu’en six ans, les choses ont pas mal évolué. Le sujet est mieux abordé. Il y a moins de barrières. Néanmoins, le handicap ne sera jamais un sujet particulièrement «sexy » : le challenge pour les associations, c’est de trouver des points d’accroche pour attirer le public. Les journées Handivalides auxquelles nous participons depuis plusieurs années font partie de cette dynamique."

On l'aura compris, être ensemble, au sein de ces réseaux, sert surtout à échanger et améliorer nos pratiques, et à être davantage connus et reconnus.

Julie, de l'association RAJ, membre du Réseau Sens : "J'apprécie vraiment ce mélange d'assos qui ont toutes des approches différentes et qui ont toutes beaucoup à partager. Cela permet plein de connexions, par exemple nous avons initié un projet avec Lyon A Double Sens »

Jérôme, parrain de la Journée Handivalides à l'Université Paris Diderot : "Je suis heureux de savoir que nombre d'entre vous s'épanouissent dans une réelle écoute de l'autre. Que vous considériez que nous faisons tous partie d'une même communauté, même si certains ont moins de chance que d'autres. Votre action à Starting-Block dans les écoles et universités de France, votre soutien de notre parcours singulier est nécessaire, car parfois on se sent bien seul. Merci à vous. Continuez."

Vous voulez partager vos réflexions et vos outils ? Vous voulez vous nourrir du travail des autres ? N'attendez plus, rejoignez le réseau SENS et/ou la plateforme Handivalides !

Contact : Jean-Marc, chargé de mission réseau de Starting-Block : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présentation du réseau Sens : http://starting-block.org/reseau/pourquoi-adherer-au-reseau-sens

Présentation de la plateforme Handivalides : http://starting-block.org/reseau/plateforme-handivalides