Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésFocusL’année internationale de l’agriculture familiale : à vos outils !

"Les participants au WEF apprennent à travailler collectivement"

Patrick GoninPatrick Gonin est professeur de géographie à l’université de Poitiers et co-responsable avec Nathalie Kotlok du master pro Migrations internationales, spécialité « Conception de projets en coopération pour le développement ». Il nous explique ce que leurs étudiants retirent des Week-ends d’Echanges et de Formation de Starting-Block auxquels ils participent depuis plusieurs années à travers l’association étudiante Soledev, membre du réseau SENS.

Pouvez-vous nous présenter Soledev ?

Nous avons créé l’association Soledev il y a 7 ans, en même temps que le Master professionnel « conception de projets en coopération pour le développement ». L’objectif était de rassembler les étudiants pour les initier à la réalisation de projets collectifs et pour améliorer la visibilité du Master.

Tous les étudiants du master 2 pro sont adhérents de Soledev, ils sont notés dans le cadre d’une Unité d’Enseignement « travailler ensemble » sur leur engagement pour les actions collectives. Certains étudiants du master 2 recherche et du master 1 sont également membres de l’association, qui compte selon les années entre 25 et 35 membres.

Soledev, en partenariat avec le laboratoire Migrinter, organise depuis 2 ans le festival « Ciné DiversCité » à Poitiers, elle mène des actions d’Education au Développement, des conférences, des expositions. Notre but est que les étudiants se forment par eux-mêmes par la pratique, par exemple pour comprendre ce que veut dire faire une demande de subvention. L’année dernière il y a eu aussi une forte dimension militante car toute la promo s’est mobilisée pour empêcher l’expulsion d’une étudiante visée par une OQTF*.

Quels sont les rapports entre Soledev et Starting-Block ?

Des étudiants du master participent depuis trois ans aux Week-ends d’Echanges et de Formation (WEF) de Starting-Block. Ils en retirent des techniques et des outils d’Education au Développement et à la Solidarité Internationale, et les mettent ensuite en pratique dans le cadre de Soledev.

Par exemple, le jeu du migrant, qui représente sous forme de jeu de l’oie les différentes étapes du candidat à la migration, est très utilisé par les étudiants depuis qu’ils ont appris à l’animer à un week-end de Starting-Block. Chaque année, cet outil est animé 2 ou 3 fois sur la place du marché de Poitiers, 2 fois au moins sur le campus, et également dans des classes de secondaire pendant la Semaine de la Solidarité Internationale. 15 étudiants du master ont également animé cette année des actions de sensibilisation avec l’association Kurioz, basée elle aussi à Poitiers.

Les compétences acquises lors des WEF sont-elles utiles aux étudiants pour leur projet professionnel ?

Nous cherchons vraiment à ce que les étudiants puissent aussi se former en dehors de l’université, et les formations de Starting-Block en sont un excellent exemple. Nous réfléchissons d’ailleurs à faciliter la participation au WEF pour les étudiants du master 2 pro.

Lorsque les nouveaux étudiants arrivent en master 1, ils sont très altruistes, très humanistes, très idéalistes aussi. Nos cours sur les politiques de développement et de coopération les déstabilisent beaucoup, ils découvrent le côté « sombre » du développement. C’est par le biais du développement local et de l’éducation au développement qu’ils arrivent à recouvrer le sentiment de pouvoir agir. Certains font de l’EAD leur projet professionnel mais pour la plupart, c’est plutôt un engagement qu’un métier proprement dit.

Les WEFs sont utiles pour les outils d’EAD, pour les réflexions sur le développement et la solidarité internationale, mais aussi pour les techniques de travail en groupe. On constate à chaque fois que les étudiants qui ont fait les WEFs sont beaucoup plus à l’aise pour les travaux collectifs. Certains mettent même à profit des techniques d’animations comme le débat mouvant pour leurs soutenances !

Propos recueillis par Jean-Marc, Starting-Block

*Obligation de Quitter le Territoire Français